Créez votre PDF

No pages found in Basket

MySQL

Sommaire[Masquer]

1.  Installation de MySQL


2.  

Le serveur de base de données MySQL est téléchargeable sur le site officiel de MySQL. Une fois le programme téléchargé, double-cliquez dessus pour le lancer. 

InstallWin Install mysql1

Cliquez sur Next pour commencer le processus d'installation.

InstallWin Install mysql2

Vous pouvez choisir l'option Typical qui est suffisante pour les applications QALITEL et Epistolaire. Cliquez sur Next puis Install pour débuter l'installation.

InstallWin Install mysql3

Cochez la case Configure the MySQL Server now afin de procéder au paramétrage de votre serveur MySQL. Vous pouvez également procéder à l'enregistrement auprès de Sun. Cliquez ensuite sur Next.

InstallWin Install mysql4

Nous choisirons l'option Detail Configuration afin de spécifier si besoin des paramètres personnalisés pour l'installation du serveur MySQL. Cliquez sur Next.

InstallWin Install mysql5

Nous opterons dans le choix du type d'installation pour une installation Server Machine. Cette option convient le mieux à une installation sur une machine hébergeant d'autres applications /services tels que le serveur Web par exemple.

On choisirait Dedicated MySQL Server Machine dans le cas d'un serveur dédié à MySQL. Si tel n'est pas le cas, on s'abstiendra de ce choix car MySQL peut dans le cas de certains traitements lourds monopoliser toutes les ressources et bloquer ainsi les autres applications. 

InstallWin Install mysql6

Le mode de stockage à privilégier pour les applications QALITEL / Epistolaire est InnoDB. Aussi, nous opterons pour le second choix, à savoir Transactional Database Only.

InstallWin Install mysql7

Le choix par défaut permet de placer le fichier InnoDB contenant la base de données dans la structure de répertoires de MySQL. Si vous souhaitez placer la base de données sur un autre disque, vous pouvez modifier le paramétrage à ce niveau. Le fonctionnement ultérieur de MySQL n'en sera bien évidemment aucunement impacté.

InstallWin Install mysql8

fonction de la charge présumée de votre serveur MySQL (accès simultanés), sélectionnez l'option de votre choix. Dans la grande majorité des cas, la première option convient.

InstallWin Install mysql9

Cet écran vous permet de spécifier un port pour le serveur MySQL. Par défaut, le port utilisé est 3306. Vous pouvez indiquer tout autre port disponible. Dans le cas d'un port autre que le port standard, il vous sera ensuite nécessaire de le spécifier lors de vos connexions à MySQL notamment dans le fichier de connexion des applications QALITEL / Epistolaire - CONFIG/CONFIGPHP.

InstallWin Install mysql10

La table de caractères par défaut pour les applications QALITEL / Epistolaire doit être le Latin1. Aussi le premier choix Standard Character Set convient-il.

InstallWin Install mysql11

Nous installerons MySQL en tant que service en cochant la case Install As Windows Service. Le service sera alors paramétré en démarrage automatique ce qui vous garantira le redémarrage de MySQL après chaque reboot du serveur.

La case Include Bin Directory in Windows PATH vous permet, lorsque vous souhaitez accéder à MySQL en ligne de commande, de ne pas être contraint de vous placer dans le répertoire /BIN/ de MySQL. L'accès au programme MYSQL.EXE est alors possible à tout endroit car placé dans le PATH de WIndows. 

InstallWin Install mysql12

A ce niveau, indiquez le mot de passe pour le compte Root. Il est souhaitable pour des questions de sécurité, sauf besoin contraire, de ne pas permettre des accès root par des machines distantes. On ne cochera donc pas la case Enable root access from remote machines.

Dans le même esprit, les connexions anonymes ne seront pas autorisées. On ne cochera pas la case Create An Anonymous Account

InstallWin Install mysql13

Ce dernier écran valide l'installation selon les paramètres renseignés préalablement et monte le service MySQL. A l'issue, MySQL est opérationnel. Si vous rencontrez une erreur durant ce processus, reportez-vous à la F.A.Q. Base de données

 

3. Installation de phpMyAdmin


4.  

phpMyAdmin est une interface PHP permettant de gérer les bases de données MySQL. Vous pouvez télécharger l'application directement sur le site de phpMyAdmin.

Le programme est téléchargeable dans un fichier .ZIP qu'il vous suffit ensuite de décompresser sur votre disque dans une structure de répertoires accessible par votre serveur Web ou bien si ce n'est pas le cas, il vous faudra alors paramétrer un répertoire virtuel pour pouvoir lancer l'application.

Celle-ci se lance donc en appelant la page index.php située dans la racine de la structure de répertoires du .ZIP de phpMyAdmin.

Vous accédez alors à la page suivante : 

InstallWin Phpmyadmin1

Un écran d'authentification vous est alors proposé. Saisissez les login / mot de passe paramétrés lors de l'installation de la base de données MySQL.

 

5. Installation de MySQL Administrator


6.  

MySQL fournit sur son site différents outils pour administrer ou se connecter à ses bases de données (Nous l'utilisaerons notamment pour la réalisation des backups des bases MySQL et la planification de ces backups). Vous trouverez tous les éléments sur le site de MySQL et plus spécifiquement à cette adresse pour le module MySQL Administrator. Celui-ci peut être téléchargé indépendamment ou bien intégré au MySQL GUI Tools qui installe les applications suivantes :

  • MySQL Administrator
  • MySQL Query Browser
  • MySQL Migration Toolkit

Nous allons détailler ci-dessous l'installation de ce package qui ne présente par ailleurs pas de difficultés puisque l'on est guidé par l'assistant d'installation.

Une fois le téléchargement du programme d'installation du MySQL GUI Tools, double cliquez sur le fichier pour lancer l'installation. 

InstallWin Mysql admin1

Faites Next pour accéder à l'écran des choix d'installation.

InstallWin Mysql admin2

Si vous souhaitez installer l'ensemble des modules de ce package, cliquez sur Complete puis faites Next sinon sélectionnez Custom puis cliquez ensuite sur Next pour choisir les programmes à installer.

InstallWin Mysql admin3

Désactivez les modules que vous ne souhaitez pas installer puis cliquez sur Next pour finir le processus d'installation.

Une fois le package installé, vous pouvez lancer MySQL Administrator via le bouton Démarrer puis Tous les programmes - MySQL. Vous trouverez alors dasn ce groupe de programmes l'icone permettant de lancer l'application. 

InstallWin Mysql admin4

Le programme MySQL Administrator vous demande de vous authentifier pour accéder à l'interface d'administration. Entrez alors le nom du serveur ainsi que votre Login / Mot de passe correposndant au compte MySQL créé lors de l'installation de la base de données. Vous pourrez par la suite créer bien entendu d'autres utilsateurs de la base de données avec des droits plus ou moins étendus et pouvant accéder via cette interface MySQL Administrator à l'administration de toute ou partie des bases de données gérées par votre serveur MySQL.

Une fois les paramètres saisis, cliquez sur le bouton OK

InstallWin Mysql admin5

7.  Création d'un plan de maintenance avec MySQL Administrator


8.  

Il est possible de planifier la sauvegarde de base de données MySQL via l'outil MySQL Administrator. Celui-ci crée alors une tâche planifiée dans le planificateur de tâche de Windows.

Vous trouverez ci-dessous le mode opératoire à suivre pour la mise en place de votre plan de sauvegarde.

 

8.1. Création d'une connexion stockée

Cette étape est impérative pour le bon fonctionnement de la tâche planifiée.

Dans le menu Tools cliquez sur Options, puis allez dans la partie Connections

 InstallWin Maint mysql1

Une fois dans la partie Connections cliquez sur Add new connection
a Donnez un nom à votre connexion c'est celui qui apparaîtra dans le gestionnaire des tâches planifiées de Windows.

Remplissez les champs suivants

Username =
password =
(C’est le compte qui est propriétaire de la base de données de l'application que vous devez renseigner. Vous pouvez trouver ces informations dans le rapport d'installation si celle a été faite par un technicien de notre société ou alors dans le fichier connexion.php de votre application, il se trouve dans le répertoire de l'application sous l'arborescence suivante \app\parametrage\)
Hostname = localhost

Validez en appuyant sur Apply

InstallWin Maint mysql2

8.2.  Mise en place du stockage de mot de passe pour la connexion

Allez dans le menu Tools => Options

Dans General Options , cochez Store passwords et sélectionnez Obscured puis validez en cliquant sur Apply

InstallWin Maint mysql3

 

 Une fois cette étape réalisée, quittez l'application MySQL Administrator puis relancez là en choisissant maintenant la connection stockée réalisée précédemment.

InstallWin Maint mysql3 5

8.3.  Mise en place de la sauvegarde

Dans la partie Backup, cliquez sur New Project. Ensuite faites passer votre base de données de la gauche vers la droite en cliquant sur >

InstallWin Maint mysql4 1

Une fois la base passée à droite, selectionnez l'onglet Schedule, cochez la case Schedule this backup project.

Renseignez Target folder par votre répertoire de destination où vous souhaitez mettre la sauvegarde et au niveau de Filename saisissez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier .sql (MySQL Administrator ajoutera automatiquement au nom de fichier spécifié à ce niveau la date - heure complète ainsi que l'extension .sql).

Dans la partie inférieure choisissez la fréquence de sauvegarde. 

InstallWin Maint mysql5 1

Validez le projet en cliquant sur Save Project. Une fenêtre vous demandera d'entrer le compte Windows sous lequel sera exécutée la tâche planifiée de sauvegarde. Cette information vous sera demandée à chaque modification du projet de sauvegarde.

 InstallWin Maint mysql6

8.4.  Test de la sauvegarde planifiée

Allez dans le gestionnaire des tâches planifiées de windows, vous devriez voir votre tâche apparaitre dans la liste. Faites un clic droit "Exécuter".  

InstallWin Maint mysql7

 

En cas de soucis nous vous invitons à cliquer sur ce lien : F.A.Q. Base de données