Créez votre PDF

No pages found in Basket

Oracle - Configuration

Sommaire[Masquer]

 

Dans cet article, l'installation d'Oracle ne sera pas détaillée. Ceci étant de la responsabilité du DBA. Vous trouverez néanmoins ci-dessous une synthèse pour mémoire.

 

1. Installation d'Oracle


  

1.1. Oracle Instant Client - Installation

Si la base de données ne se trouve pas sur le même serveur que le serveur Web, vous devez alors installer un client Oracle dont vous trouverez la liste à ce niveau.

Indiquez dans le PATH de Windows le répertoire de l'Oracle Instant Client comme monté ci-dessous : 

Install Oracle Instant Client

ATTENTION : Si vous êtes sur un environnement 64 bits avec une version d'Oracle 64bits, vous devez installer un Oracle Instant Client 32 bits (PHP sous Windows étant toujours en 32bits).

Dans le cas où vous auriez installé une version 64bits du client Oracle, alors la OCI8xx.dll ne sera pas montée par PHP et vous auriez l'erreur suivante dans le PHP.LOG : 


PHP Warning:  PHP Startup:  in Unknown on line 0

 

1.2. Oracle Instant Client - Configuration

Si vous base Oracle ne se trouve pas sur le même serveur que votre serveur Web, il est alors nécessaire de paramétrer le TNSNAMES.ORA au niveaude votre Oracle Instant Client

QALITEL =
(DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 192.168.0.117)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA =
(SID=XE)
)


Attention : Le SID, le Host et le Port doivent correspondre à ceux du Listener.ora du serveur. Le Nom "QALITEL" dans notre exemple sera celui utilisé dans le nom de la base de données demandé par le programme d'installation (Sinon par défaut pour Oracle Express, ce sera XE).

 

Si votre base de données Oracle et votre serveur Web sont sur le même serveur, vous pouvez utiliser pour le client Oracle le TNSNAMES.ORA de la base Oracle. Pour cela, accédez aux variables d'environnement de Windows (SYSDM.CPL) puis cliquez sur l'onglet "Paramètres avancés" et enfin sur le bouton "Variables d'environnement".

Install Oracle TNS ADMIN 1

 

Ajoutez une nouvelle variable système comme montré ci-dessous en indiquant dans la valeur de la variable le chemin où se trouve le TNSNAMES.ORA

Install Oracle TNS ADMIN 2

Il est également nécessaire de déclarer 2 autres variables système pour la bonne prise en charge de la langue et des valeurs numériques dans les applications  QALITEL / Epistolaire. Selon le même principe que la variable TNS_ADMIN, ajoutez les 2 variables suivantes : 


Nom de la variable : NLS_LANG
Valeur de la variable : FRENCH_FRANCE.WE8MSWIN1252

Nom de la variable : NLS_NUMERIC_CHARACTERS
Valeur de la variable : .
(La valeur à entrer ci-dessus est le point (pour les décimales) et un espace (pour les milliers))

Install Oracle TNS ADMIN 3

ATTENTION : Il peut être nécessaire de devoir redémarrer le serveur pour la bonne prise en compte de cette variable système.

 

Dans le PHPINFO, vous verrez la bonne prise en compte de vos variables système dans la rubrique Environnement.

 

 

Pour le fonctionnement des applications QALITEL / Epistolaire avec  un environnement PHP + Serveur Web (Apache - IIS), les paramétrages ci-dessous sont à effectuer selon votre configuration

 

2. Configuration de PHP


 

Ce paramétrage est à réaliser quel que soit le serveur Web que vous utilisez (IIS ou Apache).

Accédez au fichier PHP.INI et dans la liste des extensions, ajoutez ou décommentez la ligne suivante : 


extension=php_oci8_11g.dll


Assurez-vous de bien disposer dans le répertoire des extensions de PHP du fichier php_oci8_11g.dll. Ce fichier est compatible avec toutes les versions 11.2 d'Oracle ainsi que la version Oracle XE.
Pour les versions d'Oracle 12c, le fichier php_oci8_12c.dll est à utiliser et la ligne ci-dessous à paramétrer dans le fichier PHP.INI


extension=php_oci8_12c.dll



Assurez-vous également de n'avoir qu'une seule ligne extension=php_oci8_11g.dll OU extension=php_oci8_12c.dll d'activée.

3. Configuration d'Apache 


 

Si vous fonctionnez avec le serveur Web Apache, vous devez paaramétrer le fichier de configuration d'Apache httpd.conf de la manière suivante : 

 

1°) Téléchargez les composants FastCGI disponibles en cliquant sur ce lien. Décompressez le fichier ZIP et copiez les 2 fichiers mod_fcgid.so et mod_fcgid.pdb dans le répertoire /modules d'Apache (En standard : C:\Program Files\Apache Software Foundation\Apache2.2\modules).

2°) Dans le fichier de configuration d'Apache httpd.conf (En standard : C:\Program Files\Apache Software Foundation\Apache2.2\conf\httpd.conf), ajoutez le chargement du module FastCGI dans la lsite des modules : 


LoadModule fcgid_module modules/mod_fcgid.so

 

3°) Ajoutez également les 3 lignes suvantes dans le fichier httpd.conf (par exemple  la suite de la lioste des modules) :


FcgidInitialEnv PHPRC "c:/php5438" AddHandler fcgid-script .php FcgidWrapper "c:/php5438/php-cgi.exe" .php



Important : La première de ces 3 lignes "FcgidInitialEnv PHPRC" permet de spécifier le répertoire où se trouve le fichier PHP.INI.
Maintenant, tous les fichiers .PHP seront déormais lus avec le gestionnaire PHP FastCGI.

4°) Dans les différents répertoires virtuels configurès où seront exécutées des pages PHP, ajoutez le paramètre ExecCGI dans la rubrique Options comme montré ci-dessous :


<Directory "C:/Program Files/Apache Software Foundation/Apache2.2/htdocs"> ... Options Indexes FollowSymLinks ExecCGI ... </Directory>

 

A l'issue des ces paramétrages, redémarrez Apache.

 

4. Configuration d'IIS (Internet Information Server)


 

A partir des versions 5.4 de PHP (celles qui nous intéressent), le PHP est installé en mode FastCGI sous IIS. Aussi, pour le fonctionnement d'Oracle, aucun autre paramétrage n'est à) réaliser. 

Ne surtout pas omettre le paramétrage du PHP qui lui est commun aux 2 serveurs Web.