Créez votre PDF

No pages found in Basket

Installation - Package SCOQI (Apache)

 

Le fonctionnement des applications QALITEL nécessite l'installation de tout un environnement technique préalable. Celui-ci se compose des éléments suivants : 

  • Serveur Web
  • Base de données
  • PHP (Language d'exploitation des applications)
  • Sauvegardes
  • Tâches planifiées

 

Il est possible d'installer indépendamment chacun de ces éléments comme cela est décrit dans la rubrique "installation" de cette F.A.Q selon votre environnement serveur (Windows, Linux ou Mac). 

 

SCOQI a élaboré un package pré-paramétré regroupant les différents éléments afin de vous faire gagner du temps dans l'installation des applications QALITEL.

Ce package se compose des éléments suivants : 

  • Serveur Web : Apache 2.4.39
  • Base de données : MySQL 5.7.26
  • Administration de la base de données : PHPMyAdmin 4.4.11
  • PHP : 7.3.13
  • Sauvegardes : scripts pré-paramétrés
  • Tâches planifiées : scripts d'installation pré-paramétrés des tâches planifiées à mettre en oeuvre.

 

 

Ce package se présente sous la forme d'un fichier compressé SCOQI_FULLWEB.ZIP

 

Vous pouvez télécharger le package en cliquant sur ce lien

 

 

1. Installation du package SCOQI_FULLWEB


 

Téléchargez le fichier SCOQI_FULLWEB.ZIP à partir du lien ci-dessus puis décompressez le sur le disque C de votre serveur (directement dans la racine de votre disque C). Vous devez alors obtenir l'arborescence de répertoires suivante : 

scoqi fullweb2 

 

2.  Installation des services : Apache - MySQL


 

Dans le répertoire "C:\scoqi_fullweb\scripts", vous trouverez le fichier  "services_install_scoqi.bat". Il est nécessaire de l'exécuter en mode Administrateur, aussi faites un clic droit "Exécuter en tant qu'adminstrateur" sur ce fichier comme montré ci-dessous :

 

scoqi fullweb2

Vous trouverez alors à l'issue de l'exécution de ce script, les 2 services suivants :

  • scoqi-apache2.4.39 ==> Serveur Web Apache
  • scoqi-mysql5.7.26 ==> Base de données MySQL

 

scoqi fullweb3

Attention : Il peut être nécessaire d'installer des modules "Microsoft Visual C++ Redistribuable" si vos rencontrez des erreurs sur les "msvcp*.dll". Ceux-ci ont été placés si besoin dans le répertoire \scoqi_fullweb\modules_complementaires\

  • pour Apache (erreur sur la msvcp140.dll) ==> VC_redist_.x64.exe
  • pour MySQL (erreur sur la msvcp120.dll) ==> vcredist_VC2013_x64.exe

 

3. Bases de données


Toujours dans un objectif de simplification de l'installation, les bases de données ainsi qu'un compte Amdinistrateur de la base de données sont pré-configurés. Vous trouverez ci-dessous les paramètres des bases de données nécessaires lors de l'installation de l'application (chapitre suivant).

3.1. Nom des Bases de données en fonction des logiciels

  • QALITEL doc ==> qdoc
  • QALITEL conform ==> qca
  • QALITEL progrès ==> qca
  • QALITEL audit ==> qca
  • QALITEL compar ==> qcompar
  • QALITEL courrier ==> qcourrier

 

3.2. Compte Administrateur des bases de données


Utilisateur
 : root
Mot de passe : scoqi

 

3.3. Compléments 

Pour information, une interface d'administration de la base de données est également installée  dans le cas où vous auriez le besoin d'intervenir directement dans celle-ci.

L'accès à l'interface d'administration de la base de données MySQL se fait au travers de l'application PHPMyAdmin accessible à partir de votre poste par l'adresse : http://localhost/phpmyadmin/index.php

Vous accédez alors à l'écran d'authentification suivant (Utilisez les paramètres du compte Administrateur ci-dessus pour vous connecter) : 

 scoqi fullweb4

 

 

4. Installation des applications QALITEL


 

L'installation des applications QALITEL se fait simplement en décompressant le fichier .ZIP de l'application téléchargée à partir de votre portail client dans le répertoire "C:\scoqi_fullweb\www\" de manière à avoir une structure de répertoires comme montré ci-dessous : 

scoqi fullweb6

Il vous suffit alors de lancer le programme d'installation par l'adresse : http://localhost/scoqi/qdoc/install.php

Vous trouverez ci-dessous le nommage des répertoires (à respecter pour que les scripts de sauvegardes et autres paramétrages fonctionnent naturellement) ainsi que le lien de lancement de l'installation pour les différents logiciels :

 

Le détail de l'installation est décrit sur cette page de la F.A.Q.

 

5. Liens de lancement des applications


 

A l'issue de l'installation, les liens de lancement des applications seront les suivants :

(Remplacer nom-machine par l'adresse IP du serveur ou son nom)

 

 

 

6. Scripts de sauvegarde


 

 Pour les applications QALITEL, il est nécessaire de sauvegarder quotidiennement les éléments suivants de manière à pourvoir restituer l'applicaiton sans perte de données en cas de crash du serveur : 

  • Base de données
  • Fichiers / documents associés
  • Modèles d'impression

Vous pouvez réaliser ces sauvegardes avec les utilitaires propres à la base de données ou avec vos propres logiciels de sauvegarde.

Des scripts de sauvegarde opérationnels vous sont proposés dans le répertoire C:\scoqi_fullweb\scripts : 

  • Pour QALITEL doc ==> backup_qdoc.bat
  • Pour QALITEL compar ==> backup_qcompar.bat
  • Pour QALITEL amélioration (QALITEL conform, QALITEL audit QALITEL progrès) ==> backup_qca.bat
  • Pour QALITEL courrier ==> backup_qcourrier.bat

 

Ces scripts permettent de réaliser dans le répertoire C:\scoqi_fullweb\sauvegardes\ des sauvegardes quotidiennes et historisées sur 30 jours glissants de la base de données ainsi que des répertoires contenant les fichiers associés et les modèles d'impression. Si vous avez affecté des noms de répertoires ou de base de données différents de ceux spécifiés dans ce didactitiel, il sera alors nécessaire d'adapter les scripts de sauvegarde.

 

IMPORTANT : Il est de votre responsabilité de vérifier le bon fonctionnement des sauvegardes et de leurs contenus et ceci lors de leur mise en oeuvre et ensuite périodiquement.

 

Le déclenchement automatique des sauvegardes se fait en créant une tâche planifiée dans Windows exécutant quotidiennement le fichier .BAT associé à votre application (chapitre suivant)

 

7. Scripts de création des tâches planifiées


 

Comme mentionné précédemment, les scripts de sauvegarde doivent être déclenchés quotidiennement et automatiquement. Pour cela, il est nécessaire de créer une tâche planifiée via le planificateur de tâches de Windows. 

Des scripts de création de ces tâches planifiées vous sont proposés dans le répertoire C:\scoqi_fullweb\scripts : 

  • Pour QALITEL doc ==> creation_tache_backup_qdoc.bat
  • Pour QALITEL compar ==> creation_tache_backup_qcompar.bat
  • Pour QALITEL amélioration (QALITEL conform, QALITEL audit QALITEL progrès) ==> creation_tache_backup_qca.bat
  • Pour QALITEL courrier ==> creation_tache_backup_qcourrier.bat

 

Sur le script que vous souhaitez déclencher, faites un clic droit "Exécuter en tant qu'administrateur" comme montré ci-dessous : 

scoqi fullweb5

 

8. Scripts de déclenchement automatique des G.A.E.


 Vous trouverez à partir de cette page le mode opératoire pour créer les différentes tâches planifiées notamment pour le déclenchement des G.A.E.

 

  

9. Erreurs


Vous pouvez rencontrer une erreur  au démarrage du service Apache (Erreur 1).

Erreur-Apache-Port

Les causes peuvent en être les suivantes : 

9.1. Fichier msvcrxxx.dll  manquant

Ceci peut être du au fait qu'il manque les bibliothèques Visual C++ 2015. Aussi, vous pouvez installer le package redistribuable Microsoft Visual C++ 2015 (VC_redist.x64.exe) présent dans le répertoire "\scoqi_fullweb\modules_complementaires\".

Ce module est disponible en téléchargement à partir des liens ci-dessous :

 

9.2. Port 80  utilisé

Par défaut le package est configuré pour le port 80. Si celui-ci est utilisé par une autre serveur Web (IIS ou Nginx par exemple) alors vous aurez ce type de message d'erreur.

Vous pouvez tester en faisant un http://localhost à partir de votre navigateur pourvous assurer que ce port est disponible.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez alors changer le port 80 paramétré dans le package "scoqi_fullweb". Pour cela, ouvrez le fichier  "\scoqi_fullweb\Apache2.4.39Win64\conf\httpd.conf".

Remplacez alors la valeur 80 par un autre port disponible, 8080 par exemple sur les 2 lignes suivantes que vous trouverez dans ce fichier httpd.conf


Listen 80

ServerName localhost:80