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Restaurer une application FullWeb

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Cette page va décrire le mode opératoire à suivre pour remonter une application QALITEL ou EPISTOLAIRE FullWeb suite à un crash serveur ou à un changement de configuration informatique. Une installation complère est alors nécessaire avec restauration des données.

Restaur1

 

 

1.  RéInstallation de l'application


 

La première des étapes à suivre est de réinstaller l'application comme à l'origine en repartant du dernier programme d'installation en votre possession. Les programmes d'installation fournis par SCOQI siont en mesure de faire les mises à jour des versions installées et/ou d'installer dans son intégralité l'application.

Si vous ne disposez pas du dernièer programme d'installation ou que vous n'êtes pas sûr de la version en votre possession, n'hésitez pas à prendre contact avec SCOQI.

Suivez le processus d'installation en 10 étapes pour réinstaller votre application et la rendre opérationnelle.

 

2. Restauration de la base de données


 

Une fois le processus d'installation précédemment décrit mené à bien, l'application est fonctionnelle et la base de données opérationnelle. Toutefois elle est vierge exception faite des tables fournies pré-renseignées.

Vous devez donc procéder à la restauration du dernier backup de votre base de données.

 

2.1. Restauration à partir d'une sauvegarde faite dans l'application


 

A l'issue de la sauvegarde réalisée au sein de l'application via le menu Fichier - Sauvegarde, un fichier .ZIP a été généré et se trouve dans le répertoire \APP\SAUVEGARDE\.

La réalisation d'une sauvegarde âr ce biais ne sauvegarde pas vos N° de série et mot de passe. Il est donc nécessaire préalablement à la restauration des données de se connecter à l'application et resaisissant ces paramètres

Pour procéder à la restauration de cette sauvegarde, suivez les étapes décrites ci-dessous :

* Décompressez le fichier ZIP dans le répertoire \APP\SAUVEGARDE\
* Connectez vous à l'application
* Remplacez l'URL par la suivante pour décrypter les fichiers : http://..../app/sauvegarde/decrypt.php
* Remplacez l'URL par la suivante pour importer les données : http://..../app/sauvegarde/import.php

 

2.2. Restauration à partir d'un backup SQL


 

Vous pouvez alors réutiliser votre utilitaire de sauvegarde pour restituer votre backup.

 

3. Restauration des fichiers joints


 

3.1. Les fichiers joints

Les applications QALITEL et EPISTOLAIRE font référence à des fichiers joints (Fichiers attachés à des documents, fiches, audits, actions courriers,...).

Tous ces fichiers étaient physiquement stockés sur le serveur afin d'être disponible pour les utilisateurs. La localisation du répertoire de stockage des fichiers était spécifié dans les Préférences de l'application. A partir de ce répertoire de base, des sous-répertoires étaient automatiquement créés par le logiciel en fonction d'un choix (hebdomadaire, mensuel,...). Dans la base de données, seuls les chemins relatifs étaient stockés.

Aussi, pour la restauration des fichiers joints, 2 possibilités :

Même chemin de référence 
Si vous restituez le répertoire contenant vos fichiers joints (avec ses sous-répertoires) dans la même structure (par exemple : D:\SCOQI\DOCUMENTS\) que ce qui existait auparavant, alors vous n'avez pas d'autres paramétrages à effectuer.
Chemin de référence différent 
Si vos documents joints étaient stockés auparavant dans D:\SCOQI\DOCUMENTS\ et que maintenant ils seront dans C:\APPLICATION_WEB\FICHIERS_JOINTS\ alors vous devrez modifier les Préférences du logiciel pour lui paramétrer ce nouveau chemin. Pour cela, ouvrez votre application en vous connectant avec un profil Administrateur puis accédez au menu Outils - Paramètres Utilisateurs. Une fois dans l'environnement Utilisateurs, accédez au menu Outils - Préférences. Cliquez alors sur l'onglet Documents et saisissez dans la ligne prévue à cet effet le nouveau chemin de stockage des fihciers joints.

 

3.2. Les modèles d'impression

Concernant les modèles d'impression, ils sont tous stockés dans le répertoire app\etats. Il vous suffit donc de recopier la sauvegarde de ce répertoire et de le coller en remplacement de celui réinstallé lors de la première étape. Ceci n'est à faire que si des modèles d'impression ont été créés ou personnalisés par les utilisateurs.

 

4. Validation par les Utilisateurs


 

Maintenant que techniquement toute l'application a été réinstallée et les données restaurées, il est nécessaire de terminer notre processus par une validation des Utilisateurs sur le travail venant d'être effectué.

Ce n'est qu'à l'issue de cette étape que la restauration de l'application pourra être considérée comme achevée.