Créez votre PDF

No pages found in Basket

Paramétrage du fichier de connexion : CONFIG.PHP

 

Les paramètres de connexion à la base de données des applications QALITEL sont renseignés lors de l'installation. Le fichier de configuration les stockant est automatiquement créé. Ce fichier est le CONFIG.PHP qui se trouve dans le répertoire /CONFIG de votre application.

 

FAQ-Localisation-fichier-config

Localisation du répertoire CONFIG contenant le fichier CONFIG.PHP (Exemple de structure de répertoires)

 

Sauf besoins spécifiques, ce fichier ne doit pas être modifié sous risque de ne plus pouvoir se connecter à application.

 


ATTENTION : L'utilisation de plusieurs bases de données n'est autorisée que dans le cadre de tests ou de formation. Dans le cas d'une utilisation en exploitation, il est nécessaire de vous rapprocher de votre distributeur QALITEL afin de vous acquitter du droit des licences utilisées et être ainsi en conformité avec la Politique Commerciale de la Société SCOQI.


 

1. Explication du fichier de configuration


 

Lors de l'installation, le fichier de configuration config.php a été créé. Il se présente sous la forme suivante :

 

$cfg_bouton_saml = true;


<?php // Type de serveur SQL, les choix possibles sont : mssql, mysql ou oracle $cfg_typeSQL="mysql"; // Nom du serveur SQL $cfg_serveurSQL="localhost"; // Nom de la database SQL $cfg_databaseSQL="test_qdoc"; // Login de connexion SQL $cfg_loginSQL="scoqi"; // mot de passe de connexion SQL $cfg_passeSQL="scoqi"; ?>


Les différents paramètres de ce fichier de configuration sont les suivants :

  

$cfg_typeSQL
Format de la base de données : mysql ou mssql
$cfg_serveurSQL 
Remplacez ce terme par le nom de la machine où est installée l'application. S le port où le serveur SQL n'est pas le port standard, il est alors nécessaire de le spécifier (par exemple : localhost:3307)
Pour Mysql, localhost peut être utilisé pour indquer le serveur local.
Pour MSSQL il est nécessaire d'indiquer l'instance s'il y en a une. La syntaxe sera alors de la forme suivante : SCOQI-SERVEUR\MSSQL2008
$cfg_databaseSQL 
Nom de la base de données
$cfg_loginSQL 
Mettre le nom d'utilisateur affecté à la base de données créée pour l'application QALITEL
$cfg_passeSQL 
Mot de passe correspondant au compte Utilisateur de la base de données

 

 

2. Utilisation de plusieurs bases de données


2.1. Configuration du fichier CONFIG.PHP

Dans le cadre de tests ou de séances de formation, vous pouvez être à même de souhaiter une base de données de tests afin de ne pas perturber votre base d'exploitation.

Il est possible de configurer ce mode de fonctionnement en suivant les étapes décrites ci-dessous :

1°) Création de la base de données Test 
Vous devez donc dans un premier temps créer votre nouvelle base de données sur votre serveur SQL. A cela, 2 possibilités vous sont offertes. Repartir d'une base de données vierge ou bien de la base d'exploitation. Pour le premier cas de figure, vous devez alors uniquement créer une base sur votre serveur SQL et lui affecter un utilisateur. Dans le second cas, vous devez faire un backup de votre base de données puis réimporter votre backup dans une nouvelle base de données et lui affecter un utilisateur.
2°) Paramétrage du fichier CONFIG.PHP 
Vous trouverez ci-dessous un exemple complet de fichier config.php multi-bases. Vous pouvez ainsi le copier et y apporter les modifications pour la connexion à vos propres bases.

<?php
/*----------------------------------------------------------------------------------------
Paramétrages
-----------------------------------------------------------------------------------------*/
// Type de serveur SQL, les choix possibles sont : mssql, mysql ou oracle
$cfg_typeSQL='';

// Nom du serveur SQL
$cfg_serveurSQL = '';

// Nom de la databes SQL
$cfg_databaseSQL='';

// Login de connexion à la base SQL
$cfg_loginSQL='';

// mot de passe de connexion à la base SQL
$cfg_passeSQL='';

//Répertoire de localisation de l'utilitaire de sauvegarde MySQL
$cfg_chemin_savSQL='T:\MySQL\MySQL Server 5.0\bin';

// parametrage des statistiques
$cfg_stat_param = true;

// Connexion multibase
   switch($base_connect){
        case "test" :
              $cfg_typeSQL='mysql';
              $cfg_serveurSQL = 'localhost';
              $cfg_databaseSQL='base-test';
              $cfg_loginSQL='scoqi';
              $cfg_passeSQL='scoqi';
        break;

        default :
              $cfg_typeSQL='oracle';
              $cfg_serveurSQL = '';
              $cfg_databaseSQL='QALITEL';
              $cfg_loginSQL='COMPARWEB';
              $cfg_passeSQL='scoqi';
        break;
   }

?>

 


Enregistrez ensuite votre fichier de connexion une fois vos paramétrages réalisés.

 

2.2. Lancement de l'application


 

Une fois le fichier de connexion correctement configuré, vous pouvez vous connecter à l'application sur la base de données Test via l'adresse :

http://nom_serveur/..../index.php?base=base_test


base_test correspond à la valeur case 'base_test': mentionnée dans le fichier CONFIG.PHP. Vous êtes bien entendu libre de spécifier le libellé de votre choix, la seule contrainte étant d'utiliser le même libellé dans la ligne d'adresse et dans le CONFIG.PHP.

 

2.3. Paramétrages à réaliser sur la base de test


 

La base de données de Test est maintenant opérationnelle. Toutefois, vous devez penser à effectuer quelques paramétrages avant de la mettre en exploitation auprès des utilisateurs. En effet, tous les données saisies seront écrites dans la base de Test. Toutefois, les documents rattachés seront quant à eux stockés dans le répertoire spécifié dans les Préférences. Aussi, convient-il de modifier ce paramétrage dans la base Test afin qu'il n'y ait pas mélange des fichiers joints dans les 2 bases de données.

Ce paramétrage s'effectue dans l'écran des Préférences accessible par le menu Outils - Paramètres Utilisateur. Entrez alors avec votre login Administrateur puis accédez ensuite au menu Outils - Préférences.

Si vous utilisez le GAE, vous devez ajouter à la fin de l'URL du GAE (dans la rubrique Options globales - Adresse du Générateur Automatique d'Emails) le paramètre ?base=base_test. De cette manière, la base Test disposera de son propre GAE au sein duquel vous pourrez faire librement vos tests.

Toujours dans cet écran des Préférences, accédez à la rubrique Fichiers documents puis paramétrez les répertoires spécifiés à ce niveau avec des répertoires spécifiques à cette version de Test dans lesquels seront alors stockés les fichiers attachés. (Vous devez créer ces répertoires s'ils n'existent pas sur votre serveur - Ces répertoires ne doivent pas nécessairement être dans la structure de répertoires de l'application). 

 

 

3. Autres paramètres du fichier de connexion


 

D'autres paramètres en déhors des paramètres de connexion SQL peuvent être spécifiés dans le fichier CONFIG.PHP.

 

3.1. Sécurité : Sécurisation des statistiques

Le paramétrage des Statistiques / indicateurs graphiques donne la possibilité d'intégrer du code SQL et/ou PHP. Ce type de paramétrage est d'un point de vue sécurité une faille. Aussi, par défaut, il n'est pas possible de personnaliser les statistiques sans spécifier dans le fichier de configuration la ligne ci-dessous qui ouvre alors le paramétrage.

Une fois le paramétrage des indicateurs achevé, il est souhaitable de suppirmer la ligne ou de passer la valeur 'true' à 'false'.


// Parametrage des statistiques : Activation ==> true  Desactivation ==> false
$cfg_stat_param = true;

 

3.2. Sécurité : Préférences  et autres fonctionnalités "sensibles"

A divers endroits dans les logiciels QALITEL, des fonctionnalités sont offertes aux Administrateurs leur permettant d'accéder à des données sensibles (environnement technique - journal de logs - ...) ou de saisir des commandes sensibles (code SQL - PHP - Configuration SMTP - Chemin de stockage des documents - ...). Cette option paramétrable dans le fichier CONFIG.PHP permet ainsi de toutes les bloquer.

Une fois ces différentes informations saisies, il est possible de les cacher à l'affichage de l'utilisateur. Le libellé "Champ protégé" remplacera alors la valeur confidentielle.

Cette option couvre les points suivants :

  • Verrouillage des champs de paramétrage du serveur SMTP (Accessible dans le menu "Outils - Préférences" de l'application)
  • Verrouillage du champ de paramtrage du répertoire de stockage des documents (Accessible dans le menu "Outils - Préférences" de l'application)
  • Verrouillage du champ SQL accessible dans le masque de saisie des requêtes complémentaires
  • Pour les G.A.E. (Générateurs Automatiques d'Emails), verrouillage du champ"Requête complémentaire" du masque de saisie des modèles d'Emails.
  • Blocage de l'accès à la page "Informations logiciel" permettant de fournir des informations sur l'environnement technique du logiciel ainsi que les dernières lignes du fichier de LOG de PHP

Ajoutez la ligne ci-dessous dans votre fichier CONFIG.PHP pour activer cette protection. Supprimez la ligne ou passez la valeur "True" à "False" pour les activer de nouveau.


//Securisation des Preferences et autres fonctionnalites
$cfg_securite=true;

 

3.3. Sécurité : Ajout d'un compte Administrateur par défaut 

Dans le cas où l'accès Administrateur n'est plus possible (Mots de passe oubliés, comptes Administrateur inactif, personnes ayant quittées la société,...), il est possible d'ajouter un compte Administrateur par défaut dans QALITEL / Epistolaire via l'appel de page http://..../app/installation/ajout_utilisateur.php

Pour interdire l'utilisation de cette page, passez la valeur de cette variable à "true". Pour autoriser à nouveau son utilisation, supprimez la ligne ou passez la valeur de la variable à "false".


//Appel de la page permettant d'ajouter un compte Administateur
$cfg_interdit_ajout_utilisateur=true;

 

3.4. Sécurité : Désactivation de l'accès Administrateur Sté SCOQI 

La Sté SCOQI dispose d'un compte Utilisateur "caché" permettant de se connecter en Administrateur sur les applications QALITEL dans le cadre des interventions conjointes de maintenance.

Pour interdire l'utilisation de ce compte, passez la valeur de cette variable à "true". Pour autoriser à nouveau son utilisation, supprimez la ligne ou passez la valeur de la variable à "false".


//Accès Adminisrateur spécifique Sté SCOQI
$cfg_interne_securite=true;

 

3.5. MySQL - Paramétrage CHARACTER_SET - COLLATION

Pour une bonne inteerprétation des caractères accentués, il est nécessaire que la base de données et le serveur soient définis avec : 

  • CHARACTER_SET = latin1
  • COLLATE = latin1_general_ci

Lors de la création de la base de données il est possible de configurer ces paramètres. Ci-dessous exemple de cération d'une base de données :


create database qdoc character set latin1 collate latin1_general_ci;

Si la base de données n'a pas été créée avec le bon CHARSET, il est possible de le définir dans le fichier de configuration de QALITEL en ajoutant les lignes ci-dessous juste avant la balise ?> de fin du fichier


$cfg_fct_config_sql = 'init_config_sql();';
function init_config_sql(){
global $connection;
mysqli_set_charset($connection,'latin1');
}

 

3.6. MySQL - Répertoire du programme de backup du serveur SQL

Dans les applications QALITEL / Epistolaire, il est possible aux Administrateurs d'effectuer une sauvegarde de la base de données de l'application via le menu "Fichier - Sauvegarde des données" et/ou par le menu "Fichier - Sauvegarde (CSV)". L'option "Sauvegarde (CSV)" génère un fichier ZIP contenant un export de toutes les tables de la base de données dans des fichiers CSV cryptés

L'option "Sauvegarde des données" génère un backup de la base de données en utilisant l'outil de Sauvegarde du serveur SQL. L'appel du programme de backup de la base SQL peut ne pas fonctionner (notamment sous Windows) si le chemin où il se situe n'est pas spécifié dans le PATH.

Aussi, pour ne pas avoir à modifier le PATH du serveur, il est possible d'indiquer dans le fichier CONFIG.PHP le répertoire complet où se trouve ce programme.

ATTENTION :

  1. Le chemin doit finir par un /
  2. Vous ne devez pas faire figurer dans le chemin les signes \ mais les remplacer par des /


// Parametrage du chemin de l'utilitaire de BACKUP SQL
$cfg_chemin_savSQL="C:/scoqi_fullweb/mysql-5.6.32-win32/bin/";

 

3.7. Répertoire de stockage des photos (QALITEL conform - QALITEL compar)

Par défaut, le répertoire de stockage des photos est .../app/documents/photos

Si vous souhaitez spécifier un répertoire différent, ajoutez alors la ligne suivante dans votre fichier CONFIG.PHP


//Repertoire de stockage des photos
$cfg_rep_photos="C:/scoqi/conform/app/mes_donnees/photos";

Assurez-vous de la syntaxe correcte du répertoire mentionné ainsi que des droits en écriture (fichiers et sous-dossiers)  dans ce dossier.

 

3.8. Ouverture des documents - Ancienne méthode (QALITEL doc)

Si vous rencontrez des problèmes de corruption à l'ouverture (caractères parasites - messages d'erreur - ...)  des documents paramétrés dans QALITEL doc, vous pouvez alors ajouter dans le fichier CONFIG.PHP le paramétrage ci-dessous.

Cela utilisera une autre méthode d'ouverture des documents qui pourrait résoudre votre dysfonctionnement. 


//Ouverture des documents - Ancienne methode

$cfg_ouverture_document_old = 1;

 

3.9. Fichiers externes (QALITEL courrier)

Dans les applicaitons QALITEL, les documents indexés sont copiés et placés dans une structure de répertoires propre à QALITEL à partir du chemin spécifié dans les "Préférences Globales".

Pour QALITEL courrier, il  est possible de faire référence à un emplacement sur le disque. Les fichiers ne sont alors pas copiés par QALITEL courrier dans sa structure de répertoires. Le logiciel mémorise le chemin d'accès.

Cela ne fonctionne que si le chemin mentionné (paramétrage ci-dessous) correspond à un chemin se trouvant sur le serveur de QALITEL courrier. Les chemins réseau UNC ou avec des lettres mappées ne sont pas supportés.

ATTENTION : Ne pas mettre de / à la fin du chemin


// Parametre la gestion des fichiers en externe 
$cfg_fichier_externe = 'c:/courriers'; 

 

3.10. Authentification SAML - Affichage de l'écran de saisie des logins QALITEL

Dans le cas d'une authentification SSO SAML, l'écran de saisie des identifiants login / mot de passe de QALITEL n'est pas proposé (fonctionnement par défaut). Ce paramétrage permet de forcer l'affichage de cette fenêtre d'authentification pour permettre aux utilisateurs ne pouvant pas se connecter via SAML d'entrer dans QALITEL. Un bouton "Authentificaiton SAML" est proposé permettant aux utilisateurs de s'authentifier avec l'identification SAML.


//SAML : Force l'affichage de l'ecran d'authentification QALITEL 
$cfg_bouton_saml = true;

 

Pour forcer l'authentification SAML (la connexion "classique" ne sera alors plus possible) :

 
$cfg_ident_saml = true;

$cfg_bouton_saml = false;

 

3.11. Audit Trail(module complémentaire) 

Pour ceux disposant des versions Pro de la gamme QALITEL, il est possible via les "Préférences Globales" d'activer ou de désactiver l'audit trail. Cette option permet, si elle est positionnée à 1 (true), de bloquer le paramétrage au niveau des "Préférences Globales" qui apparait alors en lecture seule et n'est plus modifiable par les Administraeurs de QALITEL.


//Activation de la protection de la fonctionnalité Audit Trail
$cfg_protection_audit_trail=1;