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Changement de serveur

Sommaire[Masquer]

Dans le cas où vous souhaitez changer votre application QALITEL de serveur, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre :

 

1. Réinstallation du logiciel


 

La première étape est de procéder à l'installation complète de l'application sur votre nouveau serveur. Il est préférable, dans la mesure du possible, de disposer des mêmes versions sur l'ancien et le nouveau serveur. Aussi, vous pouvez le cas échéant mettre à jour votre version actuelle avant d'effectuer l'installation puis la migration des données. Pour cela, référez-vous au processus de mise à jour disponible sur cette page.

Pour l'installation de l'application sur votre nouveau serveur, vous disposez de toutes les ressources sur le menu à gauche de cette page selon votre environnement serveur (Windows, Linux ou Mac).

Une fois l'application fonctionnelle sur votre nouveau serveur, vous pouvez passer à l'étape suivante.

 

2. Import des données


 

2 cas de figure se présentent. Vous restez sous la même base de données ou vous changez de type de base SQL (Par exemple vous passez de MySQL à MSSQL)

 

2.1. Changement de type de base de données


 

Il est dans ce cas nécessaire de passer par un export / import des données. Les applications QALITEL intègrent cette fonctionnalité en exportant les données dans des fichiers CSV et en réimportant ensuite les données ce qui permet de cette manière de transférer des données d'un format de base de données SQL vers un autre.

 

2.1.1. Export des données

L'export des données se fait en tapant l'adresse suivante (adresse URL de lancement de votre ancienne application)  : http://.../app/sauvegarde/export.php

Vous allez pouvoir à l'issue de l'exécution de cette commande télécharger un fichier ZIP que vous devrez coller dans le répertoire /APP/SAUVEGARDE/ de votre nouvelle installation. Décompressez ensuite ce fichier ZIP dans le répertoire SAUVEGARDE afin que celui-ci contiennent les fichiers .CRY

 

2.1.2. Import des données

Maintenant pour importer les données exportées dans votre nouvelle base de données, il est nécessaire d'entrer successivement les 2 adresses suivantes (URL de votre nouvelle application) :

* Décryptage des données : http://.../app/sauvegarde/decrypt.php
* Import des données : http://.../app/sauvegarde/import.php

 

2.2. Même type de base de données


 

2.2.1. Import de la base de données

La manière la plus rapide est d'effectuer une sauvegarde via les outils d'administration de votre base de données et de restaurer cette sauvegarde sur le nouveau serveur. A titre d'exemple, le mode opératoire pour MySQL :

Sauvegarde de la base de données
mysqldump -u login_base -pmdp_base nom_base > c:\tmp\backup.sql

login_base = Identifiant de connexion à la base de données
mdp_base = Mot de passe de l'identifiant de connexion à la base de données
nom_base = Nom de la base de données de votre application. Dans le cas où vous disposez des GAE (Générateurs Automatiques d'Emails), ceux-ci sont installés dans la même base de données que l'application de référence.
c:\tmp\backup.sql : Répertoire et du fichier de sauvegarde de la base de données. C'est ce fichier backup que vous devrez ensuite copier sur votre nouveau serveur.

Il peut être nécessaire sous Windows de préciser le répertoire où se trouve l'application MYSQLDUMP. Par défaut dans C:\Program Files\MySQL\Mysql Server 5.x\Bin.

Si vous ne trouvez pas les paramètres de connexion à votre base de données, vous les avez dans le fichier de configuration /CONFIG/CONFIG.PHP dans le répertoire de votre application.

 

2.2.2. Restauration de la base de données

Copiez la sauvegarde de votre base de données réalisée dans l'étape précédente sur votre nouveau serveur dans un répertoire quelconque. Faites ensuite une restauration via les outils d'administration de votre base de données. A titre d'exemple pour MySQL :

mysql -u login_base -pmdp_base nom_base < d:\temp\backup.sql


'Attention : Avant de lancer l'import des données, créez une base de données de même nom dans votre console d'administration de la base de données.

 

3. Copie des documents associés


 

Selon votre application, vous avez sur votre ancien serveurs un ou des répertoires stockant des fichiers envoyés par les utilisateurs. Ces répertoires sont à copier en l'état et à recoller sur votre nouveau serveur au même niveau de l'arborescence des répertoires. Vous trouverez ci-dessous le détail des répertoires par application :

QALITEL courrier :
/APP/ARCHIVES_BASE
/APP/ATTENTE
/APP/DOCUMENTS
/APP/ETATS/

QALITEL doc - conform - audit - progrès - compar : 
/APP/DOCUMENTS/
/APP/MES_DONNEES/
/APP/ETATS/

 

4. Modification des Préférences


 

La dernière étape consiste à modifier dans les Préférences de votre application QALITEL les données suivantes :

Répertoire Documents : Indiquez le chemin physique de stockage des documents /APP/DOCUMENTS ou /APP/MES_DOCUMENTS/
Répertoire Attente (pour QALITEL courrier uniquement) : Indiquez le chemin physique de stockage des documents en attente d'indexation /APP/ATTENTE
Lancement du GAE (module complémentaire si installé) : Indiquez l'url de lancement du GAE sous votre nouveau serveur.