Créez votre PDF

Sécurité

View PDF Basket

Schémas Techniques

Sommaire[Masquer]

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de la rubrique caractéristiques techniques reprenant les principales données techniques des applications FullWeb :

 

Serveur Web 
IIS ou Apache
Base de données SQL 
MySQL, MSSQL et Oracle
Système d'exploitation Serveur 
Windows - Linux
Système d'exploitation Client 
Windows - Linux - Macintosh


Toutes ces caractéristiques techniques offrent de nombreuses combinaisons possibles dont les principales vous sont présentées ci-dessous. Ces configurations dépendent également (et surtout) de l'utilisation et de la charge de l'application FullWeb.


Pour des solutions requérant de grandes performances, l'option de serveurs Linux 64bits distincts (1 serveur Web et 1 serveur de base de données) est à privilégier.


Pour accéder à la légende des graphiques présentés ci-dessous, cliquez sur ce lien.

 

1.  Configuration Mono-Site et Mono-Serveur


2.  

Dans cette configuration, un seul serveur est mis en place. Il fait à la fois office de serveur Web et de serveur de base de données.

C'est un configuration mono-site où tous les postes clients sont reliès au réseau local. 

CaracTech Infrastructure reseau

3.  Configuration Mono-Site avec 2 serveurs


4.  

Dans cette configuration mono-site, les postes clients sont toujours reliés au réseau local. Toutefois, pour des questions de charge (volumétrie de données importante et/ou nombre de connexions simultanées importante), 2 serveurs sont alors installés.

Un serveur Web en liaison avec le réseau pour traiter toutes les demandes clientes et un serveur de base de données en charge du traitement des requêtes SQL. Ces 2 serveurs peuvent être indifféremment sous Windows ou Linux.

Pour optimiser la communication entre ces 2 serveurs, vous pouvez installer une seconde carte réseau sur le serveur Web et le relier directement au serveur de base de données. Cea permet d'éviter de passer par le réseau d'entreprise pour la communication entre les 2 serveurs. 

CaracTech Infrastructure reseau 2

 

5.  Configuration multi-sites avec 2 serveurs (sur le même site)


6.  

Comme la solution précédente, le choix de 2 serveurs dédiés a été fait. La différence ici réside dans le fait d'une ouverture extérieure de l'application.

Ceci peut se faire via un extranet ou l'Internet. Des solutions telles que des VPN, HTTPS,... peuvent être mis en oeuvre pour sécuriser les liaisons entre les serveurs et les connexions (sites) distantes. 

CaracTech Infrastructure reseau 3

 

7.  Configuration multi-sites avec 2 serveurs (sur sites différents)


8.  

Même type de solution que précédemment sauf que dans ce cas, le serveur de base de données est physiquement localisé sur un autre site géographique. La liaison entre le serveur Web et le serveur de base de données peut se faire de manière sécurisée également en utilisant un VPN par exemple. 

CaracTech Infrastructure reseau 4