Créez votre PDF

No pages found in Basket

Sauvegarde - Restauration des données

Sommaire[Masquer]

 

La sauvegarde / restauration des bases de données des applications QALITEL / Epistolaire peut se faire de deux manières différentes :

  • Par les outils d'Administration des bases de données. Ces outils peuvent être installés avec le moteur de la base de données.
  • Par un export des données de la base dans des fichiers CSV.

Ces options nécessitent de disposer dans les applications de l'habilitation "Administrateur"  et pour certaines d'entre elles, il est nécessaire de disposer d'un accès au serveur lui-même.

 



ATTENTION : Les processus d'import - restauration qui seront décrits sur cette page écrasent la base de données existante. Aussi, pensez à effectuer une sauvegarde de votre base de données avant d'effectuer un import - restauration.


 

1. Les différents types de sauvegardes

Comme mentionné plus haut, il y a 2 méthodes pour sauvegarder les données des applications QALITEL / Epistolaire

 

1.1. Sauvegarde de type SQL

La sauvegarde de la base de données est réalisée avec les outils de Backup / DUMP des bases de données elles-mêmes (par ex. : Pour MySQL, c'est l'utilitaire MYSQLDUMP présent dans le répertoire /BIN de MySQL qui est utilisé).

La caractéristique principale de ces sauvegardes est qu'elles intègrent à la fois les données et les structures de la base, à savoir la structure des tables et des champs les constituant. 

La restauration d'une sauvegarde de type SQL restaurera donc l'intégralité de la base de données, données et structure. Une telle restauration peut donc s'effectuer sur une base de données entèrement vide (ne contenant aucune table)

 

1.2. Sauvegarde de type CSV

 

2. Sauvegarde (Type SQL)

 

3. Export (Type CSV)

  

4. Restauration (Type SQL)

 

5. Import (Type CSV)

 

6.  

 

7.  

 

Il est possible d'effectuer des Imports / Exports des données à partir des applications QALITEL / Epistolaire. Ces fonctionnalités sont notamment utiles lors du changement du format de la base de données (passage de MySQL à MSSQL par exemple). Ceci pourrait également être utilisé pour la sauvegarde et restauration de la base de données. Il est néanmoins préférable de privilégier les sauvegardes et récupérations prévues par les applications QALITEL et décrites sur cette page ou bien les effectuer à partir des outils d'Administration des bases.

Le principe d'import / export des données via les applications QALITEL / Epistolaire consiste à exporter chacune des tables de la base de données au format CSV et de les crypter.

 

8. Sauvegarde des données

La sauvegarde des données se fait par le menu Fichier - Sauvegarde des données (Il faut être Administrateur de l'application pour disposer de cette fonctionnalité). A l'issue du processus de sauvegarde, le logiciel vous proposera de télécharger un fichier ZIP contenant tous les fichiers cryptés.

9. 
Récupération des données

La restauration des données nécessite d'accéder au serveur lui-même. Vous devez en effet dézipper le fichier de sauvegarde généré dans l'étape précédente dans le répertoire /APP/SAUVEGARDE/ de votre application.

Vous disposerez alors de fichiers .CRY. Lancez un navigateur puis entrez l'adresse de la page suivante :

http://..../app/sauvegarde/decrypt.php

(http://.... est à remplacer par l'adresse de lancement de votre application QALITEL / Epistolaire).

Cette page va alors décrypter tous les .CRY pour les convertir en .CSV.


Pour réaliser l'import des données, lancez la page suivante :


http://..../app/sauvegarde/import.php

 

10. Sauvegarde - Récupération des données

10.1. Sauvegarde des données

Contrairement au processus d'export des données qui exportait l'ensemble des tables de la base de données dans des fichiers .CSV, l'option de sauvegarde utilise quant à elle l'outil de sauvegarde du moteur de la base de données.

Cette option de sauvegarde n'est disponible que pour les bases de type MySQL et MSSQL.

A partir des applications QALITEL / Epistolaire, la sauvegarde de la base de données se fait par le menu "Fichier - Sauvegarde des données".

 

 

10.2. Récupération des données