Créez votre PDF

No pages found in Basket

Statistiques - Indicateurs graphiques

Sommaire[Masquer]

 

 

1. Utilisation de variables dans la requête SQL

Lors de l'élaboration de vos indicateurs, vous pouvez être amené à spécifier des conditions dans la rubrique "Filtre" de l'onglet des "Paramètres SQL". Cette rubrique "Filtre" correspondant à la clause "Where" de la requête SQL.

Vous avez la possibilité de mettre "en dur" dans cette rubrique "Filtre" vos conditions. Le changement de la valeur devra alors se faire au sein de cette rubrique ce qui n'est pas toujours aisée car elle peut contenir de nombreuses lignes.

C'est à ce niveau qu'interveniennent les variables. Elles donneront plus de clareté à cette rubrique "Filtre" et vous permettront au sein de l'onglet "Paramètres" de changer facilement leurs valeurs.

 

 

2. Afficher des abcisses à valeur nulle (Exemple d'un graphique Radar)

Pour certains types de graphiques ou certains besoins spécifiques, vous pouvez souhaiter que les références dont le nombre d'éléments trouvé est nul s'affiche néanmoins. Par exemple dans l'exemple ci-dessous, le graphique représente sur 2 années consécutives le nombre de fiches de Non-Conformités trouvées réparties sur 5 fournisseurs.

Pour que ce graphique puisse être généré et soit cohérent, il est nécessaire que pour les 2 années prises en compte nous retrouvions les mêmes fournisseurs. Il n'est donc pas possible de prendre les 5 plus importants fournisseurs car il est probable que d'une année sur l'autre ce ne soit pas les mêmes. 

Aussi, dans les données du graphique, nous spécifierons les fournisseurs à prendre en compte de manière à maîtriser les abcisses.

 

Stats-Radar

Ce paramétrage se fait dans les données du graphique : 

FAQ-Stats-Radar1

Dans l'onglet "Paramètres SQL" au niveau du filtre de votre requête, vous spécifiez les différentes variables que vous utiliserez ensuite. dans notre cas de figure, 5 sociétés seront prises mais vous pouvez bien entendu effectuer le paramétrage de votre choix.

FAQ-Stats-Radar2

Une fois vos variables spécifiées dans votre filtre, vous les retrouverez au niveau de l'onglet "Paramètres" :

FAQ-Stats-Radar3

La valeur indiquée entre parenthèses dans la variable est la valeur par défaut. Si vous souhaitez indiquer une autre valeur, mettez entre guillemets à droite du signe égal le nom de la société. Voir ci-dessous la syntaxe : 


001:Fournisseur1 ('Nom Ste1')="SCOQI"

 

La finalisation du paramétrage est à faire avec le bouton "Source"

 

FAQ-Stats-Radar4

 Ajoutez à la fin du code proposé, juste avant la balise </donnee> le code ci-dessous en mettant les valeurs des sociétés qui seront affichées sur le graphique. Cette balise permet d'indiquer les labels (abcisses) à afficher obligatoirement sur le graphique quels que soient le nombre d'éléments trouvés.


<label_oblg>return array('SCOQI','Nom Ste2','Nom Ste3','Nom Ste4','Nom Ste5')</label_oblg>

 N.B. : Pensez à ce niveau à mettre les valeurs des variables pour qu'elles s'affichent correctement sur le graphique.

Comme vous l'avez compris, il est donc nécessaire qu'il y ait une cohérence entre les variables placées dans le "Where" de la requête et les labels obligatoires (même nombre), et entre les valeurs des variables (onglet "Paramètres") et les labels obligatoires.

 

3. Répartition par trimestre 

Par exemple dans QALITEL conform, si vous souhaitez répertir les non-conformités par trimestre sur une année donnée, il vous faudra placer le code ci-dessous dans la rubrique "Groupé par"


case when quarter(OFNC_SDTE_SAISIE)=1 then 'Fin Mars'  when quarter(OFNC_SDTE_SAISIE)=2 then 'Fin Juin'   when quarter(OFNC_SDTE_SAISIE)=3 then 'Fin Septembre'  when quarter(OFNC_SDTE_SAISIE)=4 then 'Fin Decembre'  END