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Assistant de requêtes

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Cet assistant de requêtes est disponible pour les logiciels suivants : 

  • QALITEL conform
  • QALITEL audit
  • QALITEL progrès
  • QALITEL doc

 

L'objet de cet assistant est de vous permettre de construire graphiquement les requêtes de votre choix. Il remplace l'ancien formulaire de paramétrage des requêtes enregistrées.

 

P.S. : Pour les copies d'écran et les exemples pris pour illustrer le fonctionnement de cet assistant graphique de requêtes, le logiciel QALITEL conform sera utilisé. Bien entendu, tout ce qui sera décrit est applicable à l'ensemble des logiciels disposant de cet assistant.

 

1. Accès à l'assistant de requêtes

 

Assist-Requ1

 

Accès à la liste des requêtes enregistrées : La liste des requêtes enregistrées est accessible de 2 manières différentes : Par le clic droit "Requêtes enregistrées" à partir de la liste principale et par le bouton de la barre supérieure comme montré ci-dessus dans la copie d'écran.

Accès à l'assistant de requêtes : La construction d'une requête via l'assistant de requête peut se faire par le bouton de la barre supérieure comme montré sur la copie d'écran précédente ou à partir de la liste des requêtes enregistrées (montré ci-dessous).

 

La liste des requêtes enregistrées se presente sous la forme suivante : 

Assist-Requ2

 

 La création d'une nouvelle requête se fait par le bouton "Nouveau" et permet ainsi d'accéder à l'assistant graphique.

 

 

2. Création d'une requête à l'aide de l'assistant graphique

Après avoir cliqué sur le bouton "Nouveau", vous accédez au premier écran (formulaire) de l'assistant.

 

Assist-Requ3

 

Cet écran se décompose en 2 parties : 

  1. Caractéristiques générales de la requête
  2. Contenu de la requête

 

2.1. Caractéristiques générales

Cette partie supérieure regroupe les paramètres généraux : 

Nom : Titre de la requête

Observations : Détail explicatif de la requête. Cette observation sera également affichée dans la liste des requêtes enregistrées

Responsable de la requête : Par défaut, le nom de la personne créant la requête est proposé. Dans le cas où la requête n'est pas partagée (voir ci-dessous), seul le responsable de la requête pourra y avoir accès.

Partager la requête : Par défaut, la case à cocher n'est pas activée. Aussi, la requête est personnelle et uniquement accessible au responsable mentionné précédemment. Si l'on souhaite partager la requête, on coche la case qui fait alors apparaître une nouvelle ligne "Partager avec tous les utilisateurs".

 

Assist-Requ4

Partager avec tous les utilisateurs : Si vous souhaitez partager votre requête, vous avez 2 possibilités : 

  1. Partager avec tous les utilisateurs : Cochez la case et dans ce cas, tous les utilisateurs de QALITEL auront accès à votre requête et pourront l'utiliser. Rappel : Le paramétrage des requêtes est quant à lui soumis à la permission "Insérer" / "Modifier" sur la ligne  "Requêtes" (environnement Utilisateurs bouton "Permission" en étant positionné sur un groupe Utilisateur).
  2. Si vous souhaitez réserver l'utilisation de votre requête à certains groupes d'Utilisateurs, n'activez pas cette case à cocher. Cliquez sur le bouton de droite pour accéder à la liste des groupes Utilisateurs et cochez ceux avec qui vous souhaitez partager votre requête

Utiliser l'assistant de requête : Cette option permet par défaut d'utiliser l'assistant graphique de requêtes. En désactivant cette case à cocher, vous accédez alors à un champ de saisie dans lequel vous pouvez entrer votre requête au format SQL. Cette fonctionnalité est à réserver pour une utilisation avancée, dans le cas de requêtes que l'assistant ne serait pas à même de construire.

 

2.2. Contenu de la requête 

Ce tableau va nous permettre d'enregistrer les différentes conditions de la requête.  

A titre d'exemple, tenant compte que nous sommes dans le logiciel QALITEL conform (Gestion des non-conformités), nous construirons une requête nous permettant de trouver toutes les fiches de Non-Conformités saisies depuis le 1er Janvier 2020 et affectées à la Société "SCOQI LH".

Commençons à paramétrer les conditions. 

 

1ère condition : Fiches saisies depuis le 1er Janvier 2020

Dans le tableau "Assistant de requête", cliquons sur le bouton "Nouveau" pour accéder à l'écran suivant : 

Assist-Requ5

Cette première étape va nous permettre de choisir le champ sur lequel nous souhaitons poser la condition, soit dans notre exemple la "Date de saisie". Il faudra alors cliquer sur le bouton à droite du champ pour accéder à la liste des champs QALITEL où nous pourrons trouver notre champ "Saisi le".

Assist-Requ6

Une fois le champ trouvé, il faut cliquer dessus pour le séelctionner et accéder ensuite à l'écran ci-dessous : 

Assist-Requ7

Cet écran va nous permettre de spécifier l'opérateur à utiliser qui variera selon les types de champs. Dans le cas d'un champ Date, nous aurons le choix entre les opérateurs : Egal - Différent - Inférieur et Supérieur.

Dans le champ "Valeur à filtrer", nous indiquerons, nous entrerons la date "01/01/2020".

Nous pouvons ensuite valider  cet écran. La première partie de notre requêtes apparait comme montré dans l'écran ci-dessous : 

Ass-Req1

Nous pouvons passer ensutie à la seconde partie de notre requête : Société à l'origine de la non-conformité est SCOQI LH.

Pour cela, nous cliquerons sur le bouton "Nouveau" de l'cran ci-dessus pour ajouter notre seconde condition.

Ass-Req2

On sélectionne à ce niveau l'opérateur logique à utiliser (ET / OU). Dans notre cas, nous opterons pour "ET".

Ensuite on redéroule le même processus que précédemment.

Ass-Req3

Vous pouvez ainsi ajouter le nombre de conditions souhaitées. Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Enregistrer et Fermer" pour enregistrer votre requête que vous retrouverez ensuite dans la liste des requêtes enregistrées.

Ass-Req4