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Impressions RTF

1. Généralités (néanmoins importantes)

Tout le principe de paramétrage des impressions est similaire à l'ensemble des applications QALITEL. Cette aide est donc commune à l'ensemble des applications.

Les impressions dans les applications FullWeb QALITEL et Epistolaire sont entièrement paramétrables. Certains exemples de modèles d'impressions sont fournis lors de l'installation initiale. Il est également possible d'accéder à la liste des modèles d'impression dans cette F.A.Q. en allant dans la rubrique Modèles d'impression disponibles en téléchargement de chacun des logiciels.

Les modèles d'impressions doivent impérativement être des documents au format RTF. L'intérêt de ce format est de permettre une compatibilité plus large quant aux logiciels pouvant les générer (MSWord, OpenOffice,...). C'est un format de document standard non propriétaire tel que peut l'être .DOC pour MSWord ou .ODT pour OpenOffice.

Bien que les modèles d'impression et les impressions générées s'ouvrent dans votre traitement de texte habituel, il est obligatoire que le modèle d'impression soit un document au format .RTF.

 

Important : Toutes les informations décrites ci-dessous pour les modèles d'impression s'appliquent au paramétrage des Emails dans le G.A..E. (Générateur Automatique d'EMails)

 

2. Principes généraux d'impression


Pour générer une impression dans les applications FullWeb, vous devez vous positionner dans l'écran ou l'environnement de votre choix, y effectuer si besoin des filtres ou requêtes puis faire un clic droit Imprimer. Vous accédez alors à la fenêtre suivante : 

Impression rtf 1

Vous devez ensuite sélectionner dans la liste proposée votre modèle d'impression. Avant de lancer l'impression, vous devez tenir compte de la case à cocher Fiche sélectionnée. En effet, 2 types d'impression sont disponibles :

Impression de type Liste 
Imprime sous forme d'un tableau la liste des éléments correspondants à votre choix

Impression de type fiche 
Imprime une fiche détaillée pour l'élément sur lequel vous êtes positionné dans l'application.


Une fois la case cochée ou décochée selon votre choix, vous pouvez lancer l'impression en cliquant sur l'icone Imprimante ou en faisant un clic droit Imprimer

 

2.1. Remarques - Précautions : 

Pour les champs d'Observations (champs multilignes au sein de QALITEL), il ne faut pas intégrer les champs proposés au format HTML. En effet, dans la plupart des applications QALITEL, tous les champs d'Observations sont doublés (Version Texte et Version HTML). La version HTML qui permet l'enrichissement du texte saisi (Gras, italique, couleur,....) est utilisé par défaut au sein de l'interface et peut être avantageusement utilisé lors d'envois d'EMails.

Par contre, l'enichissement n'est pas correctement interprété par Word aussi il est nécessaire de preodnre le code de champ de la version texte, non HTML.

 

 

3.  Paramétrage des modèles d'impression RTF


Pour personnaliser les modèles d'impression (ou créer les vôtre), vous disposez à partir de la fenêtre des modèles d'impression (montrée ci-dessus) d'un bouton vous permettant d'ouvrir le modèle.

Impression rtf 2

 

Simultanément à l'ouverture du modèle d'impression, la fenêtre des champs de fusion (Liste de Paramétrage des états) s'ouvre afin que vous puissiez disposer des champs de fusion.

 

4. Paramétrage avancé des impressions RTF sous les applications FullWeb


4.1. Identificateur de tableau

Ce qui suit concerne les impressions de type Liste (Impression des Tableaux de données).

 

  • Objectif
    Permet d'imprimer dans un tableau en première colonne une information n'appartenant pas à la table principale.
  • Champ à insérer
    >I>1021>Document.Document.Code>>
  • Principe d'insertion

Comme cela a été mentionné ci-dessus, avant de déclencher une impression, il est nécessaire de se positionner sur la bonne fenêtre de l'application (Liste des documents, liste des non-conformités, liste de appareils,...). Ensuite vous faites votre clic droit Imprimer qui vous affiche la liste des modèles d'impression disponibles dans ce contexte.

Le modèle d'impression sera alors contextuellement lié à la fenêtre d'où vous imprimez. Par exemple, si vous êtes sur la liste des documents, le modèle d'impression sera configuré pour imprimer la liste des documents. Le premier champ de votre tableau sera donc un champ lié à votre fenêtre principale soit, dans notre exemple, un champ lié aux documents (Code du document, libellé du document,...).

Toutefois, il est possible que l'on souhaite que le premier champ du tableau ne soit pas un champ correspondant à la liste principale mais un champ en relation à cette liste. Par exemple, on ne souhaite pas mettre comme premier champ le code du document mais le dossier de rattachement du document.


C'est à ce niveau qu'intervient la notion d'Identificateurs de tableau. Afin que l'impression se déroule correctement, il est nécessaire d'indiquer dans la première colonne du tableau, juste devant le champ que l'on souhaite imprimer, un champ Identificateur correspondant à la table principale.


Dans l'exemple ci-dessous, on souhaite imprimer le dossier de rattachement du document. On place donc un champ Identificateur de tableau lié au document (champ : >I>1021>Document.Document.Code>>) et ensuite dans la même première cellule du tableau le champ que l'on souhaite imprimer (champ : >L>/U>/J17>1006>Dossier.Dossier.Nom>>) 

Impression rtf 3

Le choix des champs de type Identificateurs se fait en sélectionnant Champs identificateur de tableau dans la liste déroulante en haut de la fenêtre de paramétrage des états proposant les champs de fusion. Pour les champs d'identification, vous pouvez prendre n'importe quel champ de la table principale (dans notre exemple on aurait pu prendre le champ Nom du document, date d'application,... Il faut simplement que le champ d'identification soit de la table principale).

Impression rtf 4

On ne place qu'un seul champ Identificateur dans un tableau et en toute première position comme montré ci-dessus. Les champs Identificateurs commencent par >I>......>>

 

  • Résultat obtenu
Impression rtf 5

4.2.  Rupture dans un tableau

  • Objectif
    Permet d'éviter la répétition d'une information sur plusieurs lignes consécutives.
  • Marque à insérer (manuellement)
    /U
    Pour les Emails, la balise à intégrer est -U
  • Champ à insérer
    >L>/U>O616>Résultat Chapitre.Libellé.Chapitre>>
  • Principe d'insertion

Impression rtf 6

  • Résultat obtenu

Impression rtf 7

4.3.  Insertion d'un ordre d'impression

  • Objectif
    Par défaut l'ordre d'impression est celui de la liste principale de départ de l'application (Vous pouvez définir un ordre d'affichage en cliquant sur l'entête de la colonne de la liste avant de déclencher l'impression.
    Pour forcer un ordre d'impression, placer dans la première colonne un champ de type « Ordre d'impression ». L'ordre se fera par rapport au champ inséré (qui doit bien sûr faire parti des champs imprimés.
    Note : Il est possible de placer plusieurs champs d'ordre : Par ex. pour trier par rapport au chapitre d'un questionnaire puis par rapport aux questions contenues dans chacun des chapitres. (Cf exemple ci-dessous)
  • Champ à insérer
    >O>O658>Résultat Chapitre.N° du chapitre>>
  • Détails
    Par défaut, l'ordre d'impression est par ordre croissant (du plus petit au plus grand). Si vous souhaitez que les données de la colonne s'affichent par ordre décroissant, vous devez alors placer le signe - dans la balise comme montré ci-dessous (l'ordre croissant étant l'ordre par défaut, il n'est pas nécessaire d'indiquer le signe + dans la balise) :
>O>-O658>Résultat Chapitre.N° du chapitre>>
  • Principe d'insertion

Impression rtf 8

  • Résultat obtenu

Impression rtf 9

 

4.4. Répétition de l'entête d'un tableau

Lorsque vous imprimez un tableau qui s'affiche sur plusieurs pages, l'entête du tableau n'est pas répercutée sur les pages suivantes.

Si vous souhaitez que l'entête se reproduise en haut du tableau sur chaque nouvelle page, vous devez activer l'option correspondante selon votre version de Word comme le montre les copies d'écran ci-dessous. 

Impression rtf 10

Office 2000 - 2003 : Menu Tableau - Propriétés du tableau - Répéter en haut de page en tant que ligne d'en-tête 

 

Impression rtf 11

Office 2010 : Menu Disposition - Répéter les lignes d'en-tête

 

4.5. Tableaux imbriqués

Ce qui suit concerne les impressions de type Liste (Tableau de données imprimées).

  • Objectif
    Cette fonctionnalité d'impression permet de créer un tableau global constitué de plusieurs tableaux
  • Marque à insérer (manuellement)
    /TDEB et /TFIN
  • Champ à insérer
    >L>/TDEB>O430>Audit.Code.Audit>> et <L>/TFIN>O237>Action.Nom.Action>>
  • Principe d'insertion

Le principe de ce type d'impression est d'imprimer un tableau principale et pour chacune des lignes de ce tableau principal, on imprime un autre tableau en relation. Dans l'exemple illustré ci-dessous, on imprime la liste des Audits et pour chaque audit la liste des Actions rattachées.

Pour que ce type d'impression fonctionne, il est nécessaire de placer une balise /TDEB dans le premier champ du premier tableau et une balise /TFIN dans le premier champ du second tableau. 

Impression rtf 12

  • Résultat obtenu

Impression rtf  13

Si vous souhaitiez imbriquer 3 tableaux ou plus, vous devriez alors placer des balises /TDEB dans les premiers champs des premiers tableaux et la balise /TFIN dans le premier champ du dernier tableau. Ci-dessous un exemple de paramétrage avec 3 tableaux imbriqués.

Impression rtf 14

 

4.6. Etiquettes

Ce type d'impression est un impression de type Fiche.

  • Objectif
    Ce type d'impression permet d'imprimer des étiquettes ou des planches d'étiquettes.
  • Champ à insérer (après les champs Fiche de l'étiquette)
    >E> >Etiquette suivante>>
  • Principe d'insertion

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de votre traitement de texte pour créer automatiquement votre planche d'étiquettes ou bien le faire manuellement en créant un tableau et en y insérant les champ d'impression. 

Impression rtf  15 Le principe de paramétrage consiste à placer des champs de type Fiche dans votre étiquette et de terminer par un champ Etiquette suivante comme montré ci-dessous :

Impression rtf 16

Le champ d'impression Etiquette suivante est disponible dans la liste des champs d'impression :

Impression rtf 17

 

4.7. Filtre - Requête SQL

  • Objectif
    Dans certains cas de figure, il est intéressant de pouvoir poser une requête directement dans le modèle d'impression RTF afin filtrer les éléments à imprimer. Ce besoin existe soit parce qu'il n'est pas possible de poser la requête dans le logiciel soit pour placer dans le modèle d'impression un filtre permanent afin d'éviter de devoir le poser systématiquement au niveau du logiciel.

 

  • Marque à insérer manuellement

>R>DDIF_SUPPORT_EMISSION=0> >>

Le champ placé à ce niveau est un champ de la base de données. Vous disposez du descriptif complet de la base de données dans l'application via le menu "Outils - Afficher le dictionnaire" pour retrouver le champ sur lequel posé la requête.

Dans le cas où le champ n'est pas accessible directement (ne correspond pas à un champ de la table principale, alors il faut mettre les joints comme cela est proposé dans la liste des champs d'impression, ce qui pourrait vous donner un champ de requête de cette forme :

>R>J25_J14.DCYM_NOM_CYCLE='redaction'> >>

 ATTENTION : ne mettez pas de caractères accentués dans les valeurs des requêtes : par exemple pour rédaction, inscrivez redaction

 ATTENTION : Dans le cas où vous effectuez une requête sur un champ correspondant à un joint, il est nécessaire de placer dans le modèle d'impression un champ d'impression de ce même joint pour que le moteur d'impression puisse faire la liaison dans la base de données (Exemple ci-dessous avec le champ de requête : >R>J10_J19.DMSG_LIBELLE='suppression'> >> et la présence du champ d'impression correspondant au même joint  :  >L>/J10/J19>1019>Motif.Modification.Motif.Modification.Libellé>>  ).

 

  • Principe d'insertion

FAQ-Impression-RTF-Joint 

 COMPLEMENT : Dans le cas où vous auriez plusieurs conditions, utilisez les opérateurs AND ou OR comme dans une requête "classique" selon la syntaxe ci-dessous : 


>R>DDIF_ACCUSE_RECEP=1 AND J16.DDOC_ETAT_CYCLE=1 AND J16_J65_J36_J14.DCYM_NOM_CYCLE='Formation'>>

 

 Il est également possible de placer des requêtes plus complexes :  

>R>DDIF_SUPPORT_EMISSION = 1 AND J16.DDOC_SYSID_ENTETE=0 OR (J16.DDOC_SYSID_ENTETE in (select DENT_SYSID from DFIC_ENTETE_DOCUMENT where DENT_LIBELLE='' ) ) > >>

 

ou celle-ci (pour mysql) avec une fonction pour calculer une différence entre 2 dates :


>R>J26.DDIF_ACCUSE_RECEP=1 AND J26.DDIF_RETOUR_AR=0 AND datediff(curdate(),J26.DDIF_SDTE_EMISSION)>7 > >>

  

4.8. Impression des indicateurs (environnement des Statistiques)

Il est possible à partir de l'environnement des Statistiques d'imprimer l'ensemble des indicateurs d'une catégorie ou un indicateur spécifique.

Tout comme les autres champs de l'application, vous disposez dans les champs d'impressions de champs de type Liste et Fiche pour les indicateurs. Ces champs sont à utiliser de manière similaire à ce qui a été présenté plus haut.

Les champs d'impressions liés aux indicateurs graphiques permettant d'imprimer des images, il est possible de spécifier dans le code d'impression la taille de l'image : W==> Largeur / H==> Hauteur

La syntaxe utilisable est la suivante : 

  • >F>w200/h200>229>Fenêtre des statistiques.Graphique>>  => L'image sera dimensionnée en 200 pixels en largeur et hauteru
  • >F>w200/>229>Fenêtre des statistiques.Graphique>>  => L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une largeur de 200 pixels
  • >F>h200>229>Fenêtre des statistiques.Graphique>>  =>  L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une hauteur de 200 pixels

 

Pour l'impression sous forme de liste de tous les indicateurs d'une catégorie, nous aurions un taleau sous la forme suiavnte : 

Code

Titre

vignette

bulle

Plein écran

>I>223> >>

>L>223>Fenêtre des statistiques.Code du graphique>>

>L>224>Fenêtre des statistiques.Titre du graphique>>

>L>w100/>229>Fenêtre des statistiques.Graphique (vignette)>>

>L>w200/>231>Fenêtre des statistiques.Graphique (bulle)>>

>L>w300/>232>Fenêtre des statistiques.Graphique (plein écran)>>

 

4.9. Impression des indicateurs à partir de l'application (version Pro et Premium)

Il est possible d'intégrer des indicateurs graphiques (statistiques) dans vos modèles d'impression standards. Chaque indicateur graphique dispose d'un code d'impression propre que vous trouverez dans le formulaire de paramétrage de l'indicateur graphique comme montré ci-dessous : 

Impression-Indicateur

Vous disposez de 3 codes de champ par indicateur : Vignette - Bulle - Plein écran

Vous pouvez ainsi placer au sein de votre modèle d'impression ces codes de champs et imprimer le nombre d'indicateurs que vous souhaitez. 

Pour définir la taille de l'indicateur lors de son intégration dans votre impression, il est possible de spécifier la taille souhaitée selon les paramétrages suivants : 

  • >S>w200/h200>V48>Tx_mesure_eff_delai_ok>>  => L'image sera dimensionnée en 200 pixels en largeur et hauteru
  • >S>w200>V48>Tx_mesure_eff_delai_ok>>  => L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une largeur de 200 pixels
  • >S>h200>V48>Tx_mesure_eff_delai_ok>>  =>  L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une hauteur de 200 pixels

 

4.10. Impression des photos 

Les codes de champs liés aux photos sont disponibles au même titre que les autres champs d'impression et peuvent être utilisés de manière similaire.

Permettant d'imprimer des photos, ces champs d'impression disposent de paramètres spécifiques relatifs à la taille de l'image qui sera intégrée à l'impression. On disposera des paramètres suivants : 

  • >L>w200/h200>J197>208>Photos des fiches.Image>>  => L'image sera dimensionnée en 200 pixels en largeur et hauteru
  • >L>w200/>J197>208>Photos des fiches.Image>>  => L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une largeur de 200 pixels
  • >L>h200>J197>208>Photos des fiches.Image>>  =>  L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une hauteur de 200 pixels

 

Il est également possible, selon le même principe, d'intégrer le logo de la société paramétré dans les Préférences Globales.

  • >F>w200/>205>Préférence.Logo>>

ATTENTION: SI vous placez plusieurs fois votre logo dans votre modèle d'impression (en entête et pied de page par exemple) avec des taille d'impression différentes, seul le dernier champ d'impression du logo avec la taillle mentionnée sera pris en compte dans toute l'impression.

Autrement dit, il n'est pas possible d'intégrer une même image avec des tailles différentes.