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Gestion des licences

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1. Déblocage des licences

Vous ne pouvez plus vous connecter à votre application car votre nombre de licences est dépassé.

 

Deux solutions possibles s'offrent à vous :

  • Attendre le temps de libération qui est paramétré dans les préférences au niveau de l'onglet "sécurité avancée"
  • Lancer la page suivante http://serveur/alias/app/util_principal.php. Cette page vous permet d'accéder à l'environnement des "Paramètres utilisateurs" dans lequel vous pouvez accéder dans le menu Outils => Journal des connexions

 

Jour Connexion

 

Comme montré sur la copie d'écran, sélectionnez une connexion active dans la liste puis cliquez sur le bouton rouge pour déconnecter l'utilisateur et libérer ainsi une licence.


Afin d'éviter que ce genre de problème ne se produise, il faut sensibiliser les utilisateurs à quitter l'application en cliquant sur " Deconnexion" qui se trouve en haut à droite de l'application afin que les licences soient libérées immédiatement. 

 

2. Principe de gestion des licences

2.1. Connexions / déconnexions - Principe de fonctionnement

A chaque connexion d'un utilisateur à l'application, une licence est bloquée. Le nombre maximum de licences autorisées est consultable dans le menu "? - Licence" de votre application.

Pour libérer la licence ainsi prise, l'utilisateur soit se déconnecter par le lien déconnexion prévu à cet effet ou par le menu "Fichier - Quitter" de l'application.

Si l'utilisateur ne ferme pas son application correctement comme précisé précédemment, la connexion reste active et la licence bloquée. Ceci se passe également si l'utilisateur ferme son navigateur ou l'onglet du navigateur dans lequel est l'application sans utiliser le processus de déconnexion mentionné.


Une session active peut néanmoins être clôturée automatiquement par le logiciel dès que le délai d'inactivité est atteint. Ce délai est paramétrable dans les "Préférences" du logiciel dans l'onglet "Sécurité avancée". Sinon, pour débloquer des licences, reportez-vous au chapitre précédent.

 

2.2. Déconnexion automatique - Principe de fonctionnement

A chaque connexion d'un utilisateur au logiciel, un processus est déclenché pour vérifier toutes les connexions actives. Si des connexions actives n'ont pas effectué des manipulations durant un laps de temps correspondant au délai d'inactivité, alors le logiciel solde automatiquement ces connexions.

Ce principe de fonctionnement est également valable pour les applications en version illimitée. Si vous ne désirez pas être déconnecter automatiquement, vous pouvez alors allonger le délai d'inactivité pour correspondre à une journée de travail par exemple.

Attention, pour ceux dont le nombre de licences est limité, un délai d'inactivité trop grand risque de vous amener à atteindre le nombre maximum de connexions autorisées et vous voir ainsi refuser l'accès à l'application.

 

3. Changement du nombre de licences

Le nombre de licences d'accès à l'application est défini par votre N° de série et le mot de passe, informations communiquées par SCOQI lors de votre commande.

Si vous décidez de faire évoluer votre nombre de licences, vous devrez alors resaisir un nouveau mot de passe qui vous sera également communiqué par SCOQI.

Pour faire évoluer votre configuration, suivez le mode opératoire suivant :

  1. Accédez à QALITEL / EPISTOLAIRE en vous connectant avec un login Administrateur.
  2. Accédez ensuite au menu "? - Licence". Un formulaire de saisie vous est alors proposé.
  3. Entrez votre nouveau Mot de passe sur la ligne correspondante. Si votre N° de série a changé, entrez le également sur la ligne correspondante sinon laissez la ligne en l'état.
  4. Validez votre saisie en cliquant sur le bouton OK. Un message de confirmation vous indique le nombre de licences dont vous disposez dorénavant.
  5. Relancez l'application QALITEL/ EPISTOLAIRE