Créez votre PDF

No pages found in Basket

Hébergement de votre logiciel

Votre logiciel hébergé !

SCOQI vous propose une prestation d'hébergement de votre logiciel sur un de ses serveurs.
Ce service vous permet une mise à disposition de nos logiciels Fullweb en ligne, accessible à partir de n'importe quel point du globe par le biais d'internet, en accès sécurisé SSL ou pas, et avec une historisation de vos sauvegardes de données quotidienne sur 30 jours glissants

Nous nous occupons de tout !

A tout moment, sans engagement de votre part vous pourrez récupérer vos données et les installer sur votre propre serveur.

Ce service est habituellement utilisé pour les raisons suivantes :

- Votre entreprise ne possède pas de service informatique et vous souhaitez donc vous décharger de cet aspect technique, de la maintenance système et des sauvegardes
- Votre service informatique est déjà suffisamment occupé ...
- Vous devez mettre à la disposition de plusieurs sites géographiquement délocalisés un ou plusieurs logiciels de la Gamme QALITEL et Epistolaire et vous ne possédez pas l'infrastructure ADSL suffisante pour ganrantir un bon débit entre les sites et une fluidité dans l'utilisation de ces logiciels
- Vous ne disposez plus de suffisamement de ressources techniques internes, serveur... et vous évitez ainsi une acquisition matériel lourde.
- Vous souhaitez mettre en place la solution logicielle rapidement mais vous n'êtes pas encore prêt au niveau matériel et ressources techniques... Dès que vous le serez, vous rappatriez logiciel et données en interne et arrêterez l'hébergement.

F.A.Q. Serveurs Web

1.  IIS - Internet Information Server


 

1.1. Erreur : HTTP erreur 500.0 - FastCGI Error 0x800736b1


 Cette erreur intervient quand le PHP est compilé en version C++2008 VC9 et que le runtime Visual C++2008 n'est pas présent sur le serveur. Il est alors nécessaire d'installer le package 

redistribuable Microsoft Visual C++ 200 (x86) (Valable sous les environnements 64bits). Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien (le fichier téléchargé est à décompresser puis excéuter le .exe)

 

HTTP Error 500.0 - Internal Server Error
Module: FastCgiModule
Notification: ExecuteRequestHandler
Handler: php-5.4.38
Error code: 0x800736b1

 ou un autre type de message de l'observateur d'événements concernant le module MSVCR110.DLL

Nom de l’application défaillante php-cgi.exe, version : 5.6.22.0, horodatage : 0x5746867f
Nom du module défaillant : MSVCR110.dll, version : 6.3.9600.18725, horodatage : 0x593806da
Code d’exception : 0xc0000135
Décalage d’erreur : 0x0009d4c2
ID du processus défaillant : 0x1c34
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d322fdf745288f
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\php-5.6.22\php-cgi.exe
Chemin d’accès du module défaillant: MSVCR110.dll

 

Pour les installations effectuées :

  • à partir du package SCOQI, vous trouverez l'application  VCREDIST_x86.EXE dans le répertoire \SCOQI_FULLWEB\modules_complementaires
  • à partir du ZIP de PHP fourni par SCOQI, vous trouverez l'application  VCREDIST_x86.EXE dans le répertoire \PHPxxx\modules_complementaires

 

 

1.2. Erreur : HTTP erreur 404.13 ou 413.1 -  Not found


Les 2 erreurs ci-dessous peuvent intervenir dans le cas d'un upload de fichier de taille importante (Pensez également à valider la taille d'upload configurée dans le PHP.INI). 

FAQ-Error IIS 404-13 1 

 

LDAP-erreur-413

 

1.2.1. Paramétrage de la taille d'upload d'IIS

IIS possède une taille limite par défaut pour l'envoi de fichiers (upload) fixée à 30Mo.

Le paramétrage de la taille d'upload peut s'effectuer directement dans la console d'IIS en cliquant sur le bouton "Filtrage des demandes". Cette option est installée par défaut avec le rôle IIS sinon il vous est nécessaire de retrouner dans l'installation des rôles et d'y ajouter le filtrage des demandes.

FAQ-Error IIS 404-13 2

Double-cliquez alors sur le bouton "Filtrage des demandes" pour accéder au détail des propriétés.

FAQ-Error IIS 404-13 3

Sur l'onglet "Segments masqués", vous disposez du segment "web.config". Sélectionnez la ligne puis cliquez sur le menu de droite "Modifier les paramètres de fonction" pour accéder à la fenêtre de apramétrage ci-desosus.

FAQ-Error IIS 404-13 4

Le paramétrage de la taille d'upload est spécifié sur ala ligne "Longueur maximale autorisée du contenu". Comme mentionné précédemment, cette valeur par défaut est de 30Mo. Vous pouvez donc la modifier pour la faire correspondre à votre besoin. Après validation de la fenêtre, vous devez redémarrer IIS pour la prise en compte de votre modification.

 

Si le segment web.config n'est pas disponible dans votre interface

Il est possible que dans l'onglet "Segments masqués" de l'option de filtrage de demande la liste soit vide. Dans ce cas, il vous faudra créer manuellement le fichier texte nommé "web.config". Ce fichier est localisé dans le répertoire C:\inetpub/wwwroot\ de votre serveur. 

FAQ-Error IIS 404-13 5

 

Ci-dessous, vous avez le code du contenu à placer dans ce fichier pour un paramétrage de 50Mo autorisé pour les fichiers uploadés.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<configuration>
     <system.webServer>
           <security>
               <requestFiltering>
                         <requestLimits maxAllowedContentLength="500000000" />
               </requestFiltering>
           </security>
     </system.webServer>
</configuration>

 

1.3. Erreur : HTTP erreur 404.3 - Not found


 Erreur IIS PHP1

Si au lancement d'une page .php vous rencontrez cette erreur, cela peut être dû au fait que le module CGI n'a pas été configuré dans IIS. Pour cela, reportez à la rubrique d'installation sur la configuration d'IIS en mode CGI. Cliquez sur ce lien pour y accéder directement.

 

1.4. Erreur : HTTP erreur 401.5


 

Si vous rencontrez l'erreur HTTP erreur 401.5 - non autorisé : autorisation échouée par une application ISAP/CGI (IIS) cela peut provenir du fait que l'utilisateur Web (sous lequel tourne IIS) ne dispose pas de droits suffisants sur les pages PHP ou n'est pas présent dans la liste des utilisateurs des fichiers / répertoires de l'application.

Pour vérifier cela, regardez dans un premier temps sous quel compte tourne IIS. Dans la console d'IIS faites un clic droit Propriétés sur le site Web (ou le répertoire virtuel) puis accédez à l'onglet Sécurité de répertoires. Cliquez sur le bouton Modifier de la rubrique Authentification et contrôle d'accès. Relevez alors le nom de l'utilisateur.

Accédez ensuite aux répertoires où est installée l'application puis faites un clic droit Propriétés et cliquez sur l'onglet Sécurité. Vérifiez que l'utilisateur noté précédemment est présent avec des droits suffisants. Si ce n'est pas le cas, ajoutez le dans la liste au niveau de la racine afin que cela soit répercuté sur les sous répertoires. Il n'est pas nécessaire de relancer IIS à l'issue de cette modification.

 

1.5. Erreur : Service unavailable


 

Cette erreur peut intervenir sous IIS6 à la suite de l'installation de certaines applications et corrompre ainsi IIS. Pour remédier au problème, vous pouvez basculer en mode d'isolation IIS5. Pour cela, accédez au Gestionnaire de services Internet (Démarrez - Exécuter - inetmgr) puis faites un clic droit Propriétés sur la rubrique Sites Web. Dans l'onglet Service, cochez la case Exécuter les services Web en mode d'isolation IIS 5.0 tel que montré sur l'image ci-dessous. 

FaqServeurWeb iis1

Redémarrez ensuite IIS pour la prise en compte des modifications.


Un autre cause de cette erreur peut provenir du pool d'application auquel est rattaché le répertoire virtuel de l'application QALITEL / Epistolaire. En effet, si celui-ci est arrêté, le message Service unavailable sera affiché lors du lancement du site Web.

Il convient donc de démarrer le pool d'application puis de relancer IIS pour la prise en compte des modifications. 

FaqServeurWeb PoolAppli

1.6.  Erreur interne 500


 

  • Cette erreur peut survenir lorsque IIS n'est pas à même d'interpréter les pages PHP (les DLL de PHP ne sont pas chargées dans IIS).

Vérifiez dans un premier temps le paramétrage d'IIS selon votre version : IIS6 ou IIS7.

Ensuite redémarrez IIS en ligne de commande. Le redémarrage via la console n'est pas toujours probant. Pour cela :

 

Redémarrage d'IIS en ligne de commande (solution à privilégier) 
Bouton Démarrer - Exécuter. Tapez cmd sur la ligne de commande. Une fois la fenêtre DOS affichée, tapez iisreset puis validez par la touche Entrée.

 

  • Une autre cause de cette erreur peut provenir du fait que le paramétrage des chemins de PHP dans le PATH de Windows n'ait pas été pris en compte par Windows. Il est alors nécessaire de rebooter le serveur.

 

1.7. HTTP Error 500.0 : Le processus FastCGI a dépassé le délai d'activité configuré


 Erreur CGI TimeOut

Dans le cas de l'exécution d'un script demandant un temps assez long, ce type de message peut apparaître. Il est alors nécessaire de modifier le fichier de configuration contenant les paramétrages de FastCGI.

c:\windows\system32\inetsrv\config\applicationHost.config


Les paramètres suivants sont à ajouter :

<fastCgi> 
  <application fullPath="C:\PHP\php-cgi.exe" idleTimeout="9000" activityTimeout="9000" requestTimeout="9000" />
</fastCgi>

Il est ensuite nécessaire de redémarrer IIS. Il se peut alors qu'au lancement du site Web un message Service non disponible s'affiche. Il faut alors redémarrer la machine. S'assurer préalablement que IIS est bien démarré sinon le problème peut provenir d'une erreur de frappe dans la ligne de commande ci-dessus.

 

Pour la réalisation de ce paramétage au sein de l'interface graphique d'IIS, référez-vous à cette page de la F.A.Q. d'installation d'IIS.

 

1.8. Erreur : HTTP erreur 404.3 : Extensions .ZIPY - .ZIPS : problème de téléchargement

IIS contient une liste de type MIME  (extensions de fichiers) prédéfinie. Si vous essayez d'accéder à un fichier dont le type MIME n'est pas référencé dans IIS, vous aurez alors un message d'erreur 404.3 Not found

 

FAQ-Error-IIS-404.3-1

Vous devez configurer la liste des types MIME d'IIS pour référencer les extensions manquantes : ZIPY ou ZIPS

Pour rappel, les extensions .ZIPY et .ZIPS sont générées par les applications QALITEL / Epistolaire lors de la réalisation de sauvegardes de la base de données avec les utilitaires de DUMP des bases de données concernées : 

  • Extension .ZIPY ==> Correspond aux sauvegardes de bases de données MySQL
  • Extension .ZIPS ==> Correspond aux sauvegardes de bases de données MSSQL

Accédez à la console d'administration d'IIS et positionnez vous sur le site Web contenant les alias de votre application comme montré ci-dessous : 

 

FAQ-Error-IIS-404.3-2

Double cliquez sur le bouton " "Types MIME" pour accéder à la liste des types MIME déjà configurés.

Vous avez à ce niveau, 2 possibilités. Vous pouvez ajouter un type MIME générique qui prendra en charge tous les types MIME inconnus d'IIS sans générer l'erreur 404.3 ou bien vous spécifiez que le type MIME nécessaire, .ZIPY ou .ZIPS selon votre cas.

 

Type MIME générique

FAQ-Error-IIS-404.3-3

Saisissez alors les valeurs suivantes : 

  • Extension de nom de fichier : .*
  • Type MIME : application/octet-stream

 

Type MIME spécifique

FAQ-Error-IIS-404.3-4

 

Saisissez alors les valeurs suivantes : 

  • Extension de nom de fichier : .zipy
  • Type MIME : application/octet-stream

 

1.9. HTTP Error 500.19 : Internal server Error


 

IIS-Erreur-500-19

Cette erreur peut provenir du fait qu'il y ait plusieurs fichiers "web.config". Normalement il doit être uniquement présent à la racine du site Web. Dans le cas où des répertoires existent et correspondent à des répertoires physiques situés dans la structure des répertoires du site principal, alors il ne doit pas y avoir de web.config dans la racine des répertoires virtuels

 

1.10. Erreur de copie lors de l'installation des applications QALITEL


Lors d'ne mise à jour de vos applications QALITEL sous IIS vous rencontrez une erreur de copie des fichiers, vérifiez les droits sur le répertoire de l'application.

Vous pouvez ajouter si nécessaire l'utilisateur IIS_IUSRS et lui donner les droits d'écriture, supression... sur le répertoire QALITEL et ses sous répertoires

 

2. Apache


 

2.1. Les extensions LDAP ou OPENSSL ne se chargent pas


Le problème de chargement de ces 2 extensions est le même. Il se peut que vous ayez l'une ou l'autre ou aucune qui ne se charge, bien que le ficher PHP.INI soit correctement configuré. Pour cela, les 2 lignes ci-dessous doivent être décommentées dans le fichier PHP.INI rubrique "Extensions" : 

 extension=php_ldap.dll
 extension=php_openssl.dll

Sous PHP 5.x : 

 libeay32.dll
 libsasl.dll
 ssleay32.dll
 php5ts.dll

Sous PHP 7.x :

libsasl.dll
php7s.dll

Il est alors nécessaire de copier les fichiers mentionnés ci-dessus (selon votre version de PHP). Vous trouverez les fichiers dans le répertoire principal de PHP. 

  • Avec IIS : Copiez ces fichiers dnas le répertoire C:\WINDOWS\system32
  • Avec Apache : Copiez ces fichiers dans le répertoire BIN d'Apache
  • Avec le package SCOQI_FULLWEB : Copiez ces fichiers dans le répertorie \scoqi_fullweb\Apache2.x\bin\

Remarque 1 : Pour IIS, avant de copier les fichiers dans C:\Windows\system32 qui est  une solution peu confortable, essayez de configurer le répertoire PHP ainsi que son répertoire des extensions  dans le PATH de Windows

Remarque 2 : Il se peut que les extensions LDAP - OPENSSL se chargent bien (information visible dans le PHPINFO) mais que la connexion LDAP par exemple n'aboutisse pas. Vous devrez trouver alors une erreur dans le fichier PHP.LOG (Ficher d'erreurs de PHP). La copie des fichiers mentionnés résoud alors ce problème.

 

2.2. La création du contexte d'activation a échoué pour ....


 

Constaté sous Windows 2008 server : Si Apache ne démarre pas et que vous constatez l'erreur ci-dessous dans le journal d'événements de Windows (le chemin de localisation de php5apache2_2.dll pouvent être bien entendu différent) : 

 


La création du contexte d’activation a échoué pour « C:\php5438\php5Apache2_2.dll ». Assembly dépendant Microsoft.VC90.MFC,processorArchitecture="x86",publicKeyToken="1fc8b3b9a1e18e3b",type="win32",version="9.0.21022.8" introuvable. Utilisez sxstrace.exe pour un diagnostic détaillé.

 

Bien que vous ayez déjà installé le package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008, il est alors nécessaire d'installer une mise à jour de sécurité institulé "Mise à jour de sécurité ATL pour le package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008". Cette mise à jour est téléchargeable sur le site de Microsoft à partir de ce lien.

 

2.3. Apache ne démarre pas


 

Si le service Apache ne démarre pas avec une erreur 1 au démarrage du service, alors cela peut être dû au fait qu'il manque les bibliothèques Visual C++2008. Aussi, vous pouvez installer le package redistribuable Microsoft Visual C++ 200 (x86) (Valable sous les environnements 64bits) disponible en cliquant sur ce lien (le fichier téléchargé est à décompresser puis excéuter le .exe)

 

 

2.4. Apache ne démarre pas


 

Si après l'installation d'Apache le service ne démarre pas et que le message d'erreur ci-dessous est affiché dans une fenêtre DOS...

Une seule utilisation de chaque adresse de socket (protocole/adresse réseau/port) est habituellement 
autorisée. : make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
Note the errors or messages above, and press the <ESC> key to exit.

L'origine de ce problème peut être que le port utilisé par Apache est déjà occupé. Dans l'exemple ci-dessus, le port 80 est bloqué par une autre application. Vous pouvez, pour contourner ce problème, changer le port de fonctionnement d'Apache. Ce paramétrage se réalise dans le fichier HTTPD.CONF d'Apache

 

2.5. The requested operation has failed


 

Cette erreur peut provenir du référencement d'une mauvaise DLL dans la section LoadModule du HTTPD.CONF. Sous Apache 2.2, vous devez charger le module suivant :

LoadModule php5_module "c:/php/php5apache2_2.dll"

 

2.6. The Alias directive in ... will probably never match because it overlaps an earlier Alias.


 Comme mentionné dans le message d'erreur, ce warning apparait quand il y a un chevauchement d'Alias. Typequement, cela se produit si vous créez un Alias comme celui présenté ci-dessous :


alias / "c:/scoqi_fullweb/www/"
<Directory "c:/scoqi_fullweb/www/">
.....
</Directory>

 

Dans ce cas, vous pouvezpar exemple supprimer votre Alias et reconfigurer le DocumentRoot pour faire pointer la racine de votre site sur votre répertoire :


DocumentRoot "c:/scoqi_fullweb/www"
<Directory "c:/scoqi_fullweb/www">
.....
</Directory>
 

 

3. Wamp

3.1. Erreur 403 : Forbidden - You don't have permission to access / on this server


 

Constaté avec un WAMP 64 bits : Avec une installation standard de WAMP, un accès au site Web à partir d'un poste du réseau autre que le serveur générait une erreur 403. Le problème se situe au niveau des Alias et peut avoir les causes suivantes : 

1°) Remplacer la directive "Require local" par "Require all granted" dans l'Alias pour que ce dernier soit de la forme : 


<Directory "c:/scoqi_fullweb/www">
      DirectoryIndex index.php
       Options FollowSymLinks ExecCGI
        AllowOverride all
        Require all granted
</Directory>


        
2°) Il peut s'avérer que l'Alias de Wamp même en mettant la directive "Require all granted" continue à produire l'erreur 403. dans ce cas, il est alors nécessaire de créer un nouvel Alias pour contourner ce dysfonctionnement.