Créez votre PDF

No pages found in Basket

Hébergement de votre logiciel

Votre logiciel hébergé !

SCOQI vous propose une prestation d'hébergement de votre logiciel sur un de ses serveurs.
Ce service vous permet une mise à disposition de nos logiciels Fullweb en ligne, accessible à partir de n'importe quel point du globe par le biais d'internet, en accès sécurisé SSL ou pas, et avec une historisation de vos sauvegardes de données quotidienne sur 30 jours glissants

Nous nous occupons de tout !

A tout moment, sans engagement de votre part vous pourrez récupérer vos données et les installer sur votre propre serveur.

Ce service est habituellement utilisé pour les raisons suivantes :

- Votre entreprise ne possède pas de service informatique et vous souhaitez donc vous décharger de cet aspect technique, de la maintenance système et des sauvegardes
- Votre service informatique est déjà suffisamment occupé ...
- Vous devez mettre à la disposition de plusieurs sites géographiquement délocalisés un ou plusieurs logiciels de la Gamme QALITEL et Epistolaire et vous ne possédez pas l'infrastructure ADSL suffisante pour ganrantir un bon débit entre les sites et une fluidité dans l'utilisation de ces logiciels
- Vous ne disposez plus de suffisamement de ressources techniques internes, serveur... et vous évitez ainsi une acquisition matériel lourde.
- Vous souhaitez mettre en place la solution logicielle rapidement mais vous n'êtes pas encore prêt au niveau matériel et ressources techniques... Dès que vous le serez, vous rappatriez logiciel et données en interne et arrêterez l'hébergement.

F.A.Q. Bases de Données

1.  MySQL


 

1.1. Erreur de sauvegarde à partir des applications QALITEL


A partir du menu déroulant "Fichier - Sauvegarde" si vous rencontrez  le message d'erreur ci-dessous, cela est dû au fait que le programme de backup de MySQL n'a pas été trouvé.

 

FAQ-Erreur MySQL Sauvegarde

 :

 

  1. Mettre dans le PATH de Windows le répertoire contenant le programme MYSQLDUMP soit par exemple : C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.7\bin

  2. Configurer la variable $cfg_chemin_savSQL dans le ficier CONFIG.PHP avec ce répertoire soit par exemple : $cfg_chemin_savSQL="C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.7\bin"; pour plus de détails, vous pouvez vous référer à cette autre page de la F.A.Q.

 

 

1.2. Error 1449 : The user specified as a definer ....


 

Cette erreur peut être rencontrée lors de la sauvegarde de la base de données. Le libellé complet du message est :

mysqldump: Got error: 1449: The user specified as a definer ('root'@'localhost') does not exist when using LOCK TABLES

Cette erreur intervient lorsque le definer utilisé n'existe plus. Pour résoudre ce problème, 2 possibilités :


1°) Réaffecter le definer à un utilisateur existant par la commande suivante :

UPDATE mysql.proc SET definer = 'my_new_user@localhost' WHERE db = 'nom_de_la_base_de_donnees';


2°) Modifier la commande SQL de DUMP de la manière suivante :

mysqldump --single-transaction -u user -p nom_de_la_base_de_donnees > c:/temp/backup.sql

 

1.3. Erreur lors de l'exécution de la tâche planifiée (sauvegarde via MySQL Administrator)


 

Si vous avez programmé une tâche de sauvegarde par MySQL Administrator, celle-ci a été créée en tant que tâche planifiée dans le planificateur de tâche de Windows.

Si votre tâche ne s'exécute pas, accédez à l'observateur d'événements de Windows.

Si vous avez l'erreur "Connection -bpbackup_bases_QALITEL cannot be found." cela provient du fait que la connexion stockée de MySQL n'est pas correcte.

La cause peut en être que vous avez créé votre tâche dans MySQL Administrator avant de créer une connexion stockée. Pour remédier à cela, accédez à MySQL Administrator.

A l'écran d'accueil, sur la ligne Stored Connection, sélectionnez une connexion dans la liste déroulante puis renseignez les champs présents en dessous, à savoir le nom du serveur, le port utilisé, le login et le mot de passe d'accès.

Si aucune connexion stockée n'est disponible, vous pouvez en créer une en cliquant sur le bouton situé à droite du champ "Stored Connection".

Pour planifier correctement votre tâche de sauvegarde, vous avez alors 2 possibilités.

  • Supprimer la tâche actuelle puis recréer un plan de sauvegarde.
  • Accédez à la tâche planifiée de Windows (Bouton Démarrer - Tous les programmes - Accessoires - Outils système - Tâches planifiées.

Faites alors un clic droit Propriétés sur votre tâche. Dans la ligne Exécuter, vous trouverez une ligne de ce type :

"C:\Program Files.... "-c" "-bpbackup_bases_QALITEL" "-btS:\backup_mysql\qalitel\" "-bxbackup_bases_QALITEL"

Vous devez remplacer "-c" par "-cNomDeVotreConnexionStockée".

 

1.4. Erreur lors de l'exécution de la tâche planifiée (sauvegarde via MySQL Administrator) - 2


 

Si au déclenchement de la tâche planifiée vous avez l'erreur La tâche n'a pas pu être démarrée, vérifiez le message dans le journal. Si vous avez un libellé d'erreur Aucune information de compte n'a été trouvée alors cela provient du compte Windows associé à la tâche qui a été incorrectement mémorisé. Faites alors un clic droit Propriétés sur la tâche planifiée puis vérifiez l'identifiant figurant sur la ligne Exécuter en tant que. Validez également le mot de passe en cliquant sur le bouton Mot de passe et en ressaisissant le mot de passe.

 

1.5. Restauration d'une sauvegarde (Réalisée par MySQLdump)


 

La restauration d'une sauvegarde réalisée à partir de MySQLdump ne peut se faire qu'au travers de MySQL en ligne de commande. Il n'est pas possible de la réaliser au travers de MySQLAdministrator ou PHPMyAdmin.

Il est donc nécessaire de se connecter en ligne de commande (Bouton Démarrer - Exécuter puis tapez cmd). Si MySQL n'a pas été placé dans le path de Windows, vous devrez alors préalablement vous positionner dans le répertoire de programmes de MySQL (par défaut : C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\bin).

La ligne de commande supporte de nombreuses options dont les principales sont mentionnées ci-dessous :

-u : user
-p : mot de passe
-h : nom du serveur
-P : N° du port utilisé par MySQL
-D : Nom de la database à restaurer

A titre d'exemple, la récupération de la base qalitel_doc sur un serveur MySQL focntionnant sur la machine localhost à partir d'un fichier backup sauvegarde_complete.sql correspondrait à la ligne de commande suivante :

mysql -u scoqi -p -h localhost -P 3306 -D qalitel_doc < c:\temp\sauvegarde_complete.sql


ATTENTION : Si vous disposez d'un backup complet, il est souhaitable de ne restaurer que les bases qui vous intéressent. Une restauration complète (sans le paramètre -D) restaurera également les tables systèmes de MySQL ce qui pourrait poser soucis.

 

1.6. Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 111


 

Ce problème peut avoir plusieurs causes.

L'une d'entre elles est le fait que les connexions TCP/IP sont interdites. Il faut aller dans le fichier MY.INI ou MY.CNF et commenter la ligne bind-address 127.0.0.1. Si la ligne skip-networking est présente, il faut alors la commenter également.

Une autre cause est que l'utilisateur MySQL cherchant à se connecter ne dispose pas du droit d'accéder à la machine (Hôte). Dans le cas d'une connexion Localhost. Il est alors possible de créer un utilisateur en spécifiant qu'il se connecte à la machine locale :

create user 'scoqi'@'localhost' identified by 'mot_de_passe';

Dans le cas d'une connexion autre que Localhost, il faut alors spécifier l'adresse IP de la machine à partir de laquelle se fera la connexion.

 

1.7. Can't connect to mysql server through socket /tmp/mysql.sock


 

Plusieurs causes possibles pour cette erreur :

  • Le serveur MySQL n'est pas lancé
  • L'utilisateur mysql ne dispose pas des droits suffisants dans le répertoire /tmp.

 

1.8. Out of range value adjusted form column 'xxx' at row 1 : 1264


 

Cette erreur est rencontrée lorsqu'un champ autorisant la valeur nulle est mis à jour par une requête SQL sans que la valeur NULL soit précisée. SI le paramétrage de MySQL n'autorise pas la saisie de ' ' au lieu de NULL alors vous aurez le message d'erreur mentionné en titre. Pour résoudre ce problème, éditez le fichier my.ini (par défaut présent dans le répertoire /program files/mysql/mysql server 5.0/my.ini pour Windows ou /etc/mysql/my.cnf sous Linux Débian).

Vous devez trouver la ligne :

sql-mode="STRICT_TRANS_TABLES,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION" 

Remplacez la alors par :

sql-mode="NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION"


Redémarrez le service MySQL pour la prise en compte de la modification.

Il n'est alors plus nécessaire de préciser la valeur NULL dans les requêtes SQL. Elle sera affectée par défaut si le champ correspondant le supporte.

 

1.9. Either the server service or configuration file could not be found...


 

Cette erreur peut apparaître lors du lancement de MySQL Administrator après saisie des identifiants de connexion MySQL. Le message complet est Either the server service or configuration file could not be found. Startup variables and service section are therefore disabled. Comme indiqué, cela correspond au fait que MySQL Administrator ne trouve pas le fichier de configuration de MySQL ou qu'un autre information est incorrecte.

Lancez MySQL Adminstrator. Saisissez vos identifiants puis appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier. Le bouton OK est remplacé par un bouton Skip. Cliquez alors sur ce bouton. L'interface s'affiche vous indiquant en rouge la cause de l'erreur (généralement le répertoire de stockage ou le nom du fichier my.ini incorrect).

 

1.10. Failed to read Auto-increment Value from storage Engine


 

Pensez à faire une sauvegarde de votre base de données avant d'effectuer les manipulation suivantes. Vous pouvez également effectuer une sauvegarde de votre base de données via l'application QALITEL (menu Fichier - Sauvegarde).

Cette erreur peut survenir (heureusement très rarement) et est due à un bug de MySQL. Pour corriger cette erreur, entrez dans une console Query (dans PHPMyAdmin, placez vous sur la base de données puis cliquez sur l'onglet SQL) la commande suivante :

ALTER TABLE 'nom_de_la_table' AUTO_INCREMENT = 1

Dans le message d'erreur affiché, vous trouverez le nom de la table concernée à ce niveau :

INSERT INTO nom_de_la_table  ....

 

2. MSSQL


 

2.1. Diminution de la taille du fichier de LOG


 

Il est possible que la taille du fichier de LOG croît continuellement pour atteindre une taille excessive.

Pour  limiter la taille du fichier de LOG, changez le mode de récupérationde la base de données pour le passer en "Simple". Ainsi, à chaque sauvegarde complète, le fichier de LOG sera vidé

 

SQLExpress-2022-Config-4

 

Pour définir une taille maximale au fichier de LOG, entrez le code ci-dessous :

 

SQLExpress-2022-Config-5

 

 

2.2. Changement de Classement sous MSSQL


 

Si le choix du classement (ou collation) initialement fait lors de l'installation de l'application QALITEL  ne convient pas, vous trouverez sur cette page le mode opératoire pour en changer.

Le type de classement intervient notamment lors de la recherche d'informations en rendant votre recherche sensible ou non à la casse et/ou aux caractères accentués. Un paramétrage mal adapté peut vite être contraignant pour les utilisateurs.

Ci-dessous les principales abréviations :


AI : Insensible aux caractères accentués AS : Sensible aux caractères accentués CI : Insensible à la casse CS : Sensible à la casse

 

2.3. Erreur : Can't connect to MSSQL server


 

Cette erreur peut arriver lors du lancement des applications et se traduit par une page blanche. L'erreur est visualisable dans le fichier d'erreur de PHP, le PHP.LOG.

On passera sur le fait de s'assurer que le serveur MSSQL est bien démarré pour s'attacher à d'autres causes liées à l'accès TCP/IP du serveur MSSQL.

Plusieurs causes possibles pour cette erreur d'accès au serveur MSSQL généralement constatée lorsque l'on essaie d'accéder au serveur MSSQL à partir d'un serveur Web situé physiquement sur une autre machine.

  • NTWDBLIB.DLL : Cette DLL permet de se connecter à une instance MSSQL. Si vous disposez de la version 2000.2.8.0, vous pouvez recontrer des problèmes de connexion TCP/IP. Ces problèmes ont été résolus dans les versions ultérieures telle que la 2000.80.194.0. Vous pouvez télécharger cette DLL sur le site http://www.dlldll.com
  • Protocole TCP/IP dans MSSQL  : Ce paramétrage est valable pour les différentes versions de MSSQL 2000 - 2005 et 2008.
    • MSSQL 2000 : Accédez à l'utilitaire réseau de SQL Server et activez le protocole TCP/IP comme montré dans l'image ci-dessous. 

FaqBdD mssql1

Redémarrez ensuite le service MSSQL pour la prise en compte des modifications.

    • MSSQL 2005 et 2008 : Lancez la console Gestionnaire de configuration SQL Server accessible via le groupe de programmes Microsoft SQL Server 2005 / 2008 - Outils de configuration. Comme le montre la copie d'écran ci-dessous, activez le protocole TCP/IP dans la rubrique Configuration du réseau SQL Server - Protocoles pour MSSQLSERVER. Faites également ce paramétrage sur l'instance considérée dans le cas où vous disposez d'une instance nommée. 

FaqBdD mssql2

2.4.  Le serveur MSSQL n'est pas visible dans les serveurs locaux

Bien que le serveur MSSQL soit installé en local, lors de la connexion à la console d'administration de MSSQL

(SQL Server Management Studio), l'instance MSSQL n'apparait pas dans les serveurs locaux comme le montre l'image ci-dessous :

FaqBdD mssql3

Dans ce cas, vous pouvez entrer directement le nom du serveur MSSQL avec son instance dans le champ Nom du serveur (en remplaçant le libellé Local, copie d'écran ci-dessous) ou bien accéder à l'onglet Serveurs réseaux (écran précédent) et rechercher l'instance MSSQL dans la liste des serveurs proposés.

FaqBdD mssql4

2.5.  Base de données suspecte

Si à la suite d'un crash du serveur ou de toute autre incident la base de données a l'état suspect, 2 solutions sont possibles pour revenir à un état fonctionnel :

1°) Restauration d'une sauvegarde : C'est de loin la meilleure des solutions qui vous garantit une récupération complète de vos données. Si vous ne disposez pas de sauvegardes alors passez à la solution suivante.

2°) Cette solution qui consiste à effectuer une réparation de la base de données ne garantit pas un résultat correct. Aussi, comme mentionné précédemment, la restauration d'une sauvegarde reste de loin la meilleure des solutions. Entrez alors les commandes suivantes dans une console Query :

EXEC sp_resetstatus 'Nom_Base_de_Donnees';
ALTER DATABASE Nom_Base_de_Donnees SET EMERGENCY
DBCC checkdb('Nom_Base_de_Donnees')
ALTER DATABASE Nom_Base_de_Donnees SET SINGLE_USER WITH ROLLBACK IMMEDIATE
DBCC CheckDB ('Nom_Base_de_Donnees', REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS)
ALTER DATABASE  SET MULTI_USER

 

2.6. Le contexte de la base de données a changé

Cette erreur se produit notamment dans le cas où l'utilisateur spécifié pour la connexion n'a pas de base de données par défaut définie. Pour corriger cette erreur, accédez dans la console d'administration de MSSQL puis dans l'explorateur d'objets, placez vous dans la branche Sécurité - Connexions. Faites ensuite un clic droit Propriétés sur l'utilisateur spécifié pour la connexion à l'application QALITEL. Vous accédez alors à la fenêtre présentée ci-dessous :

Erreur mssql.jpg

Dans la rubrique Base de données par défaut, indiquez le nom de la base de données de l'application QALITEL. Pensez également sur cette même fenêtre dans la rubrique Mappage de l'utilisateur de définir un rôle suffisant pour cet utilisateur pour permettre la création de tables, de champs,... Vous pouvez spécifier le rôle db_owner si vous ne souhaitez pas entrer plus avant dans les paramétrages.

 

2.7. L'entité de serveur ne peut pas accéder à la base de données

L'erreur erreur de connexion à la base compar L'entité de sécurité de serveur "scoqi" ne peut pas accéder à la base de données "compar" dans le contexte de sécurité actuel. se produit dans le cas où l'utilisateur spécifié (scoqi dans l'exemple) dans la connexion à QALITEL n'est pas défini comme utilisateur de la base de données. POur corriger cette erreur, accédez à la console d'administration de MSSQL puis dans la rubrique Sécurité - Connexions, faites un clic droit sur l'utilisateur que vous avez spécifié dans la connexion à l'application QALITEL.   

FaqBdD mssql2

Dans la rubrique Mappage de l'utilisateur, cochez la case correspondant à la base de données QALITEL puis dans le même écran dans la partie Appartenance au rôle de la base de données, cochez le rôle db_owner.