Créez votre PDF

No pages found in Basket

Hébergement de votre logiciel

Votre logiciel hébergé !

SCOQI vous propose une prestation d'hébergement de votre logiciel sur un de ses serveurs.
Ce service vous permet une mise à disposition de nos logiciels Fullweb en ligne, accessible à partir de n'importe quel point du globe par le biais d'internet, en accès sécurisé SSL ou pas, et avec une historisation de vos sauvegardes de données quotidienne sur 30 jours glissants

Nous nous occupons de tout !

A tout moment, sans engagement de votre part vous pourrez récupérer vos données et les installer sur votre propre serveur.

Ce service est habituellement utilisé pour les raisons suivantes :

- Votre entreprise ne possède pas de service informatique et vous souhaitez donc vous décharger de cet aspect technique, de la maintenance système et des sauvegardes
- Votre service informatique est déjà suffisamment occupé ...
- Vous devez mettre à la disposition de plusieurs sites géographiquement délocalisés un ou plusieurs logiciels de la Gamme QALITEL et Epistolaire et vous ne possédez pas l'infrastructure ADSL suffisante pour ganrantir un bon débit entre les sites et une fluidité dans l'utilisation de ces logiciels
- Vous ne disposez plus de suffisamement de ressources techniques internes, serveur... et vous évitez ainsi une acquisition matériel lourde.
- Vous souhaitez mettre en place la solution logicielle rapidement mais vous n'êtes pas encore prêt au niveau matériel et ressources techniques... Dès que vous le serez, vous rappatriez logiciel et données en interne et arrêterez l'hébergement.

F.A.Q. PHP

1. Extension Curl - Erreur "Le module spécifié est introuvable"


L'extension Curl est utilisée par les applications QALITEL dans différents contextes. Si au démarrage de votre serveur Web vous constatez dans le fichier d'erreur de PHP (PHP.LOG) l'erreur  "PHP Startup: Unable to load dynamic library 'curl' (tried: C:\php-7.3.13-VC15-x64\ext\curl (Le module spécifié est introuvable.)" assurez vous dans un premier temps que l'extension  Curl est bien activée dans le fichier PHP.INI :


extension=curl

(Si en début de ligne vous avez un ; supprimez le, enregistrez votre fichier PHP.INI puis redémarrez votre serveur Web Apache ou IIS)

 

Si vous rencontrez toujours l'erreur, sopiez les fichiers suivants dans le répertoire BIN d'Apache.

(Ces fichiers sont présents dans le répertoire de PHP)

  • libcrypto-1_1-x64.dll
  • libssh2.dll
  • libssl-1_1-x64.dll

(la fin des noms des DLL peuvent légèrement variés selon les versions de PHP)

Une fois les fichiers copiés, redémarrez votre serveur Web Apache ou IIS.

 

 

2. Erreur "La session PHP a été vidée"


Cette erreur est tracée dans le fichier d'erreur de PHP et visible via les applications QALITEL par le menu "QALITEL - Informations d'installation" (100 dernières lignes du PHP.LOG sont affichées).

Si l'erreur fait référence à la variable max_input_vars, c'est que sa valeur est trop faible.

Pour modifier cette variable, suivez les étapes suivantes : 

  • Accédez au fichier PHP.INI
  • Recherchez la variable : max_input_vars
  • Fixez sa valeur à 4000 (Par défaut cette variable est fixée à 1000)
  • Si la ligne est précédée d'un ; supprimez le

 


max_input_vars = 4000

  • Rédemarrez ensuite le serveur Web (Apache - IIS)

 

3. Connaître les valeurs de différentes variables PHP


Dans les différentes applications QALITEL, vous disposez d'un menu "? - Informations logiciel". La page qui vous est proposée vous propose 3 grandes catégories d'informations :

  • Données d'installation et de mise à jour des applications QALITEL / Epistolaire.
  • Fichier d'erreur de PHP
  • Paramètres de votre version de PHP - PHPINFO

 

4. Connaître la version de PHP installée


 

Pour connaître la version de PHP installée sous laquelle tournent vos applications QALITEL, vous pouvez soit vous rendre sur le serveur et regarder le paramétrage soit à partir des applications QALITEL par le menu "? - Informations logiciel".

Vous accédez alors à une page reprenant différentes caractéristiques techniques comme montré ci-dessous. 

 

Identification version PHP1
Entête de la page d'informations logiciel

Identification version PHP2

 Tableau spécifiant la version de PHP installée

 

Pour disposer de plus d'informations sur la configuration de PHP, vous pouvez cliquer sur le lien [+d'infos]

 

5. Connaître la localisation du fichier PHP.INI


Le fichier PHP.INI est le fichier de paramétrage du PHP et contient les différentes variables nécessaire à son focntinnement. Après modification de ce fichier, il est nécessaire de redémarrer votre serveur Web (Apache ou IIS) pour la prise en compte des nouveaux paramétrages. (Il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur physique mais uniquement le serveur Web).

Pour connaître la localisation du fichier PHP.INI, accédez à la page "? - Informations logiciel" de votre application QALITEL / Epistolaire puis rehcerchez le texte "PHP.INI" dans la page. Vous accéderez alors à la ligne "Loaded Configuraiton File" vous indiquant le répertoire et le nom précis de votre fichier PHP.INI

FAQ-PHP-INI

 

 

6. Modification de la taille d'upload autorisé


 

La taille maximale des fichiers que le serveur Web autorisera à uploader (envoi des fichiers par les utilisateurs sur le serveur Web) est définie dans le fichier php.ini (voir ci-dessus pour connaître sa localisation).

Ouvrez le fichier PHP.INI avec un éditeur de texte. Les 2 lignes à modifier sont les suivantes :


upload_max_filesize = 50M post_max_size = 50M


Fixez en Mo la taille souhaitée. Enregistrez le fichier puis redémarrez votre serveur Web (Apache ou IIS).


Vous pouvez vérifier la bonne prise en compte de vos modifications en regardant dans la page "? - Informations logiciel" de votre application QALITEL / Epistolaire la valeur spécifiée sur la ligne "Taille Max des fichiers uploadés".

FAQ-upload1

 

7. Modification du temps d'exécution des scripts (max_execution_time)


 

Le temps d'exécution des scripts est généralement défini par défaut à 30s ou 60s dans le PHP.INI. La variable correspondante à ce paramètre est max_execution_time. Au delà de ce délai, si le script n'aboutit pas cela génère une erreur de time out, pas toujours visible à l'écran mais visualisable dans le PHP.LOG.

Aussi, sur certaines machines ou réseaux un peu lents, il peut être nécessaire d'allonger ce temps d'exécution.

Pour cela, ouvrez le fichier PHP.INI puis recherchez la variable max_execution_time et modifiez la valeur pour la positionner par exemple à 300s comme montré sur la copie d'écran ci-dessous : 

FAQ PHP max execution time

Dans certains cas il est également nécessaire de modifier la variable max_input_time et la positionner également à 300s.

 

Une fois les modifications faites, enregistrez votre PHP.INI puis redémarrez vous serveur Web IIS ou Apache pour leur prise en compte.

 

8. Problème de chargement des extensions (Windows)


 

Bien que les extensions sont correctement décommentées dans le PHP.IN, vous pouvez être amenés à constater que certaines extensions ne sont pas montées malgré le redémarrage du serveur Web. Une solution à ce problème peut être de placer dans le PATH de Windows le répertoire des extensions de PHP (Il est également nécessaire de placer le répertoire de PHP dans le PATH de Windows en plus du répertoire des extensions) .

La modification du PATH se fait dans les variables d'environnement (sous Windows XP - Windows 2003 : Bouton Démarrer puis Panneau de configuration - Système- Onglet Avancé et bouton Variables d'environnement). Sélectionnez la ligne PATH puis cliquez sur le bouton Modifier. Placez vous en bout de ligne puis entrez le répertoire des extensions de PHP précédé d'un ;. Validez les différentes fenêtres pour la prise en compte de la modification.

Il peut parfois s'avérer nécessaire de redémarrer la machine pour la bonne prise en compte de la modification du PATH. Pour vérifier le PATH de windows, lancez une invite de commande et entrez la commande PATH.

 

9. Erreur de chargement Libmcrypt.dll et Ssleay32.dll (Windows)


 

Ces 2 DLL sont présentes dans le répertoire de PHP. Cette erreur est générée au démarrage du serveur Web bien que les DLL soient présentes dans le répertoire de PHP. Il est alors nécessaire de mettre le répertoire de PHP dans le PATH de Windows. Le fait de placer seulement le répertoire des extensions de PHP n'est pas suffisant.

 

10. Fichier d'erreur PHP.LOG non généré


 

Pour connaître l'emplacement où le fichier PHP.LOG est généré, vous pouvez via les applications QALITEL / Epistolaire, accéder au menu ? - Informations logiciel. Sur la page qui vous est alors proposée, dans le tableau Infos et variables PHP, vous trouverez la ligne Chemin du fichier d'erreur vous indiquant le répertoire et le nom du fichier d'erreur de PHP. Si la ligne est vide, vous devez alors réaliser les modifications décrites ci-dessous.


L'activation du fichier recensant les erreurs PHP est à spécifier dans le fichier de configuration de PHP, à savoir le PHP.INI. Pour activer le PHP.LOG, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez le fichier PHP.INI
  • Retrouvez dans le fichier PHP.INI les lignes suivantes :

; log errors to specified file ; error_log = c:/temp/php.log
  • Supprimez le ; devant la ligne error_log et indiquez un répertoire (existant car PHP ne crera pas le répertoire) et un nom de fichier
  • Enregistrez le fichier PHP.INI
  • Redémarrez le serveur Web IIS ou Apache

 

11. Où se trouve le répertoire des extensions de PHP


 

Ce répertoire sert à stocker des extensions (bibliothèques) complémentaires à PHP pour des fonctionnalités spécifiques. Les applications QALITEL /Epistolaire, utilisent 2 extensions spécifiques :

* ChartDirector : Pour la création des graphiques
* Ioncube Loader : Pour le décryptage des pages PHP

Si les applications QALITEL / Epistolaire sont déjà installées, vous pouvez retrouver le répertoire des extensions PHP en lançant la page phpinfo.php par le lien suivant :

http://srv-scoqi/qdoc/app/installation/phpinfo.php

(Vous devez bien entendu adapter le lien proposé ci-dessus à votre paramétrage)

Sur la page qui vous est alors proposée, recherchez la ligne extension_dir. Vous y trouverez alors le répertoire des extensions de PHP.

Si les applications ne sont pas installées alors vous trouverez ce répertoire de la manière suivante :


Serveur Windows - WAMP

Cliquez sur l'icone de Wamp Server (présente à côté de l'horloge en bas à droite de votre écran). Dans le menu déroulant qui vous est proposé, sélectionnez le menu PHP - PHP.INI. Cherchez la ligne extension_dir = :

extension_dir = "c:/wamp/bin/php/php5.3.0/ext/"


Serveur Windows

Ouvrez le fichier PHP.INI présent dans le répertoire C:\WINDOWS de votre serveur. Cherchez la ligne extension_dir = :

; Directory in which the loadable extensions (modules) reside.
extension_dir = "C:\php5212\ext"


Serveur linux

Sous Linux Debian, le répertoire des extensions de PHP est généralement du type :

/usr/lib/php5/20060613

 

12. Erreur : Fatal error: Call to undefined function ImageCreateFromPng()


 

Cette erreur peut apparaître lors de l'envoi de photos dans les logiciels disposant de cette fonctionnalité via une galerie photos. Il est nécessaire d'activer l'extension GD au niveau du PHP.INI. Pour cela, accédez au fichier PHP.INI et supprimez le caractère ; présent devant la ligne

extension=php_gd2.dll

Enregistrez le fichier PHP.INI puis redémarrez le serveur Web (IIS ou Apache) pour la prise en compte de la modification.

 

13. Erreur : Unable to fork...


 

L'erreur se produit au lancement d'un programme externe tel que le DUMP de la base de données et le libellé complet est généralement :

PHP Warning:  exec() [<a href='function.exec'>function.exec</a>]: Unable to fork

Cela vient d'un problème de droits sur le programme CMD.EXE (C:\windows\system32\) qui exécute l'exécutable lancé par l'application. Il est alors nécessaire de lui mettre l'utilisateur sous lequel tourne le serveur Web. 

 

14. Erreur : Warning: mktime(): It is not safe to rely on the system's timezone settings


 

Si vous constatez cette erreur dans votre PHP.LOG, fixez le paramètre ci-dessuos dans le PHP.INI

date.timezone = "Europe/Paris"

 

15. Les extensions LDAP et/ou OPENSSL ne se chargent pas


La résolution de ce problème est spécifié à ce niveau de la F.A.Q. (F.A.Q. - Serveurs Web)