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OnlyOffice pour Debian / Ubuntu


 

La version recommandée d'OnlyOffice pour QALITEL est la version 7 diffusée en Janvier 2022

Selon la version de votre Debian / Ubuntu, l'installaiton peut se faire par les paquets ou par téléchargement du .deb

Attention : Ce mode opératoire s'applique à une toute première insallation. Pour une mise à jour de votre version d'OnlyOffice, un mode opératoire spécifique est applicable

 

1. Installation des modules 

Nous devons procéder à l'installation des 2 composants suivants requis par OnlyOffice : RabbitMQ et PostgreSQL

1.1. Installation de RabbitMQ

Installation de RabbitMQ :


sudo apt-get install rabbitmq-server


Installation de modules complémentaires : 


sudo apt-get install nginx-extras



1.2. Installation de PostgreSQL

Procédons maintenant à l'installation de PostgreSQL : 


sudo apt-get install postgresql

Une fois installé, nous allons créer la base de données et paramétrer un compte Utilisateur : 


sudo -i -u postgres psql -c "CREATE DATABASE onlyoffice;"
sudo -i -u postgres psql -c "CREATE USER onlyoffice WITH password 'onlyoffice';"
sudo -i -u postgres psql -c "GRANT ALL privileges ON DATABASE onlyoffice TO onlyoffice;"

 

2. Installation d'OnlyOffice

Une fois les modules complémentaires installés, on peut passer à l'installation d'OnlyOffice.

 

2.1. Installation par les paquets

Ajoutez la clé CPG : 


sudo apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys CB2DE8E5

Si nécessaire, vous devrez installer l'application gnupg : 


sudo apt-get install gnupg

 

2.2. Changement de port

Le serveur Web écoutant par défaut le port 80, il est nécessaire de changer le port d'OnlyOffice : 


echo onlyoffice-documentserver onlyoffice/ds-port select 82 | sudo debconf-set-selections

82 sera le nouveau port d'écoute d'OnlyOffice

 

2.3. Installation  par les paquets

Pour Debian 11 on saisiera la commande suivante (à adapter le cas échéant) : 


echo "deb https://download.onlyoffice.com/repo/debian squeeze main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/onlyoffice.list

On met à jour la liste des paquets puis on procède à l'installation d'OnlyOffice :


sudo apt-get update
sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer
sudo apt-get install onlyoffice-documentserver

 

2.4. Installation par téléchargement du .deb

Si vous ne disposez pas des dépôts OnlyOffice DocumentServer version 7, vous pouvez alors télécharger le .deb en cliquant sur ce lien et procéder à l'installation du paquet ou entrer les commandes suivantes :

 


sudo wget https://download.scoqi.fr/install/CD_Utils_SCOQI/OnlyOffice7.0.0-deb/onlyoffice-documentserver_amd64.deb
sudo dpkg -i onlyoffice-documentserver_amd64.deb

 

2.5. Déroulement de l'installation

L'installation se déroule automatiquement. Il vous sera simplement demandé le mot de passe de connexion à la base de données "onlyoffice" créée plus haut : 

OnlyOffice1

Vous pouvez tester le bon fonctionnement d'OnlyOffice en entrant à partir de votre navigateur Web l'URL de votre serveur avec le port (si différent du port 80), soit par exemple : 

 


http://scoqi.qalitel.fr:82

OnlyOffice2

 

3. Configuration dans QALITEL

La dernière étape consiste à configurer OnlyOffice dans les Préférences Globales de QALITEL.

Lancez l'application QALITEL puis accédez au menu "Configuration - Préférences Globales" rubrique "Configuration du logiciel"

Vous devez alors selon votre configuration saisir les différents champs suivants : 

 

Lien d'accès à SCOQI Office Online

Entrez l'URL d'accès à OnlyOffice telle que vous l'avez saisie précédemment pour le test de bon fonctionnement d'OnlyOffice. : Dans notre exemple : http://scoqi.qalitel.fr:82

 

Si QALITEL est utilisé en mode SAAS / CLOUD : 

Dans ce mode de fonctionnement vous accédez à QALITEL via Internet. Dans ce cas, vous devez renseigner le champ : "Lien de l'pplication sur le réseau externe (extranet)" avec l'URL de lancement de QALITEL. Soit dans notre exemple : http://scoqi.qalitel.fr/qdoc

Qalitel1

Si QALITEL est utilisé en réseau local : 

Dans ce mode de fonctionnement vous accédez à QALITEL via votre réseau local. Dans ce cas, vous devez renseigner le champ : "Lien de l'pplication sur le réseau local (intranet)" avec l'URL de lancement de QALITEL qui pourrait être : http://srv-app/qdoc

Qalitel3

SI QALITEL est utilisé en mode mixte : Réseau local & SAAS / CLOUD : 

Dans ce mode de fonctionnement, vous avez des utilisateurs qui utilisent QALITEL en passant par le réseau local et d'autres par le réseau externet (internet). Dans ce cas, vous devez renseigner les 2 champs "Lien de l'pplication sur le réseau local (intranet)" et "Lien de l'pplication sur le réseau externe (extranet)". Vous devez également renseigner le lien d'accès à OnlyOffice tel qu'il est vu de l'extérieur de votre réseau local.

Qalitel2

 

4. Test de bon fonctionnement

Une fois ci-dessus le paramétrage réalisé au sein de QALITEL, vous pouvez tester le bon fonctionnement d'OnlyOffice avec QALITEL en accédant à la rubrique "Consultation des documents". Assurez vous que la case "Utiliser SCOQI Office Online pour visualiser les documents Office" soit cochée. Vous disposez" alors d'un bouton "Tester" vous permettant de tester l'ouverture au sein d'OnlyOffice d'un document  .DOCX de test.

Onlyoffice1

Vous visualiserez alors le document de test ci-dessous : 

Onlyoffice-test1

 

5. Problèmes d'installation / Paramétrage

Vous trouverez ci-dessous quelques causes de problèmes constatés lors du test effectué avec le bouton "Tester"  de la rubrique "Consultation des documents".

 

5.1. Localisation des fichiers de log

Si les cas d'erreurs couramment rencontrées ne vous permettent pas de résoudre votre problème des fichiers d'erreurs générés par QALITEL et OnlyOffice sont disponibles.

Pour QALITEL : les fichiers de log sont stockés dans le répertoire /app/log/onlyoffice/

Pour OnlyOffice - Environnement Windows : \Program Files\OnlyOffice\Documentserver\log   (Ce chemin est à adapter en fonction du répertoire d'installation d'OnlyOffice)

Pour OnlyOffice - Environnement Linux : les fichiers de  log sont stockés dans /var/log/onlyoffice/documentserver/

 

5.2. Page blanche

Si une page totalement  blanche est affichée, c'est que OnlyOffice n'a pas été trouvé. Vérifiez alors que l'URL saisie dans le champ "Lien d'accès à SCOQI Office Online" est correct. Pour valider, copier cette URL et collez la dans un nouvel onglet de votre navigateur. Vous devez alors accéder à la page d'accueil d'OnlyOffice : 

Onlyoffice-Erreur-Chargement2

Si ce n'est pas le cas c'est que votre lien d'accès à OnlyOffice est incorrect ou qu'un blocage interdit à votre serveur d'y accéder. Ceci peut être le cas si vous avez installé OnlyOffice sur un serveur différent et/ou sur un port différent. Vérifiez alors le firewall par exemple.

 

5.3. Le document ne se charge pas - Echec de Téléchargement

Si le cadre OnlyOffice est affiché mais que voous rencontrez une erreur à l'affichage du document "Echec du télécahrgement" (Cf ci-dessous), vérifiez que les URL mentionnées dans les champs "Lien de l'application sur le réseau local" ainsi que "Lien de l'application sur le réseau externe" sont tous les 2 correctement renseignés. 

ATTENTION, même si vous fonctionnez exclusivement en réseau local, il est nécessaire de renseigner néanmoins le champ "Lien de l'application sur le réseau externe" en indiquant la même URL que pour le lien local.

Onlyoffice-Erreur-Chargement1

 

5.4. Le document ne se charge pas

Si le cas de figure, OnlyOffice s'affiche mais pas le document (sans avoir l'erreur d'échec de téléchargement), il vous faut alors vérifier les installation des modules associés et notamment RabbitMQ. Assurez vous de bien avoir installé tous les modules et qu'aucune erreur n'ai été rencontrée au cours de ces installations

Dans ce cas de figure, il est possible (mais aps systématique) que vous ayez un timeout qui se déclenche avec l'affichage d'un message de délai de connexion dépassé.

Onlyoffice-Erreur-Chargement3