Installation Apache sous CentOS
Vous trouverez ci-dessous ainsi que dans les sous-menus de cette rubrique le mode opératoire pour l'installation complète de l'environnement nécessaire au fonctionnement des applications QALITEL sous CentOS 8.
1. Installation d'Apache
Procédez à l'installation d'Apache avec la commande :
yum install httpd
Démarrez ensuite Apache :
systemctl start httpd
Le message suivant est alors affiché :
Starting httpd: httpd: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
Ouvrez alors le fichier de configuration d'Apache :
nano /etc/httpd/conf/httpd.conf
Le nom du serveur peut être mis à jour dans le fichier httpd.conf comme montré ci-dessous :
#ServerName www.example.com:80
Entrez alors le nom de la machine ou d'un domaine (retirez le signe # qui est la mise en commentaire de la ligne) :
ServerName PC-CentOS8
Il ne reste ensuite plus qu'à redémarrer Apache :
systemctl restart httpd
Vous pouvez tester ensuite le bon fonctionnement d'Apache au travers d'un navigateur Web. La page d'acceuil de CentOS doit alors vous être proposée.
Par défaut, Apache n'est pas configuré pour se lancer automatiquement au démarrage du serveur. Pour changer cela :
systemctl enabled httpd.service
Vous pouvez vérifier votre paramétrage avec la commande :
systemctl status httpd.service
1.1. Création des répertoires Virtuels
Il sera nécessaire de créer des répertoires virtuels pour le lancement de(s) applications. Vous pouvez donc créer dès maintenant our chacune de vos applications le répertoire où celle-ci sera logée.
La configuration du répertoire virtuel peut se faire soit directement dans le fichier de configuration d'Apache (/etc/httpd/conf/httpd.conf) soit dans un fichier spécifique /etc/httpd/conf.d/qalitel.conf :
(Exemple d'alias pour le logiciel QALITEL doc)
Alias /qdoc/ /scoqi/qdoc/
<Directory /scoqi/qdoc/>
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
Require all granted
</Directory>
Après enregistrement de votre modification, redémarrez Apache :
systemctl restart httpd
2. Installation MariaDB
Pour connaître le nom exact du paquet :
yum list maria*
Installation du paquet
yum install mariadb-server.x86_64
Démarrage de MariaDB :
systemctl start mariadb.service
Fichier de configuration : /etc/my.cnf
Par défaut, MariaDB n'est pas configuré pour se lancer automatiquement au démarrage du serveur. Pour changer cela :
systemctl enabled mariadb.service
2.1. Création d'un utilisateur root
On crée un utilisateur root 'scoqi' et on supprime l'utilisateur root installé par défaut.
use mysql;
create user "scoqi"@"%";
set password for "scoqi"@"%"=password('Sc0Qi');
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'scoqi'@'%' WITH GRANT OPTION;
DROP USER 'root'@'localhost';
flush privileges;
exit
P.S. : Si vous souhaitez vous connecter à nouveau à la console MySQL en ligne de commande, comme nous avons supprimé le compte "root" (qui était sans mot de passe), la commande mysql ne fonctionnera plus. Il vous faudra alors vous connecter avec la commande suivante
mysql -u scoqi -p
En adaptant bien entendu avec l'utilisateur MySQL paramétré ci-dessus (si vous avez changé) et en entrant le mot de pase correspondant qui vous sera ensuite demandé.
2.2. Création d'une database
create database qdoc CHARACTER SET = 'latin1' COLLATE = 'latin1_general_ci';
2.3. Création d'un utilisateur 'qalitel'
Pour la création de l'utilisateur 'qalitel' permettant aux applications QALITEL de se connecter à la base de données, nous entrerons les lignes de commandes suivantes :
CREATE USER 'qalitel'@'localhost' IDENTIFIED BY 'scoqi';
GRANT ALL PRIVILEGES ON qdoc.* TO 'qalitel'@'localhost';
flush privileges;