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Installation Apache sous CentOS

Sommaire[Masquer]

Vous trouverez ci-dessous ainsi que dans les sous-menus de cette rubrique le mode opératoire pour l'installation complète de l'environnement nécessaire au fonctionnement des applications QALITEL sous CentOS 8.

 

1. Installation d'Apache

 Procédez à l'installation d'Apache avec la commande : 


yum install httpd

Démarrez ensuite Apache : 


systemctl start httpd

Le message suivant est alors affiché : 


Starting httpd: httpd: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName

Ouvrez alors le fichier de configuration d'Apache : 


nano /etc/httpd/conf/httpd.conf

Le nom du serveur peut être mis à jour dans le fichier httpd.conf comme montré ci-dessous : 


#ServerName www.example.com:80

Entrez alors le nom de la machine ou d'un domaine (retirez le signe # qui est la mise en commentaire de la ligne)  : 


ServerName PC-CentOS8

Il ne reste ensuite plus qu'à redémarrer Apache : 


systemctl restart httpd

Vous pouvez tester ensuite le bon fonctionnement d'Apache au travers d'un navigateur Web. La page d'acceuil de CentOS doit alors vous être proposée.

Par défaut, Apache n'est pas configuré pour se lancer automatiquement au démarrage du serveur. Pour changer cela : 


systemctl enabled httpd.service

Vous pouvez vérifier votre paramétrage avec la commande : 


systemctl status httpd.service

 

1.1. Création des répertoires Virtuels 

Il sera nécessaire de créer des répertoires virtuels pour le lancement de(s) applications. Vous pouvez donc créer dès maintenant our chacune de vos applications le répertoire où celle-ci sera logée.

La configuration du répertoire virtuel peut se faire soit directement dans le fichier de configuration d'Apache (/etc/httpd/conf/httpd.conf) soit dans un fichier spécifique /etc/httpd/conf.d/qalitel.conf

(Exemple d'alias pour le logiciel QALITEL doc)


Alias /qdoc/ /scoqi/qdoc/
<Directory /scoqi/qdoc/>
     Options FollowSymLinks
     AllowOverride None     
     Require all granted
</Directory>

 

Après enregistrement de votre modification, redémarrez Apache :


systemctl  restart httpd

 

2. Installation MariaDB

Pour connaître le nom exact du paquet :


yum list maria*

 
Installation du  paquet


yum install mariadb-server.x86_64


Démarrage de MariaDB :


systemctl start mariadb.service

 

Fichier de configuration : /etc/my.cnf

 

Par défaut, MariaDB n'est pas configuré pour se lancer automatiquement au démarrage du serveur. Pour changer cela : 


systemctl enabled mariadb.service

 

2.1. Création d'un utilisateur root

On crée un utilisateur root 'scoqi' et on supprime l'utilisateur root installé par défaut. 


use mysql;
create user "scoqi"@"%";
set password for "scoqi"@"%"=password('Sc0Qi');
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'scoqi'@'%' WITH GRANT OPTION;
DROP USER 'root'@'localhost';
flush privileges;
exit


P.S.
: Si vous souhaitez vous connecter à nouveau à la console MySQL en ligne de commande, comme nous avons supprimé le compte "root" (qui était sans mot de passe), la commande mysql ne fonctionnera plus. Il vous faudra alors vous connecter avec la commande suivante
 


mysql -u scoqi -p

En adaptant bien entendu avec l'utilisateur MySQL paramétré ci-dessus (si vous avez changé) et en entrant le mot de pase correspondant qui vous sera ensuite demandé.

 

2.2. Création d'une database


create database qdoc CHARACTER SET = 'latin1' COLLATE = 'latin1_general_ci';

 

2.3. Création d'un utilisateur 'qalitel'

Pour la création de l'utilisateur 'qalitel' permettant aux applications QALITEL de se connecter à la base de données, nous entrerons les lignes de commandes suivantes : 


CREATE USER 'qalitel'@'localhost' IDENTIFIED BY 'scoqi';
GRANT ALL PRIVILEGES ON qdoc.* TO 'qalitel'@'localhost';
flush privileges;