Impressions RTF

Généralités (néanmoins importantes)

Tout le principe de paramétrage des impressions est similaire à l'ensemble des applications QALITEL. Cette aide est donc commune à l'ensemble des applications.

Les impressions dans les applications FullWeb QALITEL et Epistolaire sont entièrement paramétrables. Certains exemples de modèles d'impressions sont fournis lors de l'installation initiale. Il est également possible d'accéder à la liste des modèles d'impression dans cette F.A.Q. en allant dans la rubrique Modèles d'impression disponibles en téléchargement de chacun des logiciels.

Les modèles d'impressions doivent impérativement être des documents au format RTF. L'intérêt de ce format est de permettre une compatibilité plus large quant aux logiciels pouvant les générer (MSWord, OpenOffice,...). C'est un format de document standard non propriétaire tel que peut l'être .DOC pour MSWord ou .ODT pour OpenOffice.

Bien que les modèles d'impression et les impressions générées s'ouvrent dans votre traitement de texte habituel, il est obligatoire que le modèle d'impression soit un document au format .RTF.

 

Important : Toutes les informations décrites ci-dessous pour les modèles d'impression s'appliquent au paramétrage des Emails dans le G.A..E. (Générateur Automatique d'EMails)

 

Principes généraux d'impression


Pour générer une impression dans les applications FullWeb, vous devez vous positionner dans l'écran ou l'environnement de votre choix, y effectuer si besoin des filtres ou requêtes puis faire un clic droit Imprimer. Vous accédez alors à la fenêtre suivante : 

Impression rtf 1

Vous devez ensuite sélectionner dans la liste proposée votre modèle d'impression. Avant de lancer l'impression, vous devez tenir compte de la case à cocher Fiche sélectionnée. En effet, 2 types d'impression sont disponibles :

Impression de type Liste 
Imprime sous forme d'un tableau la liste des éléments correspondants à votre choix

Impression de type fiche 
Imprime une fiche détaillée pour l'élément sur lequel vous êtes positionné dans l'application.


Une fois la case cochée ou décochée selon votre choix, vous pouvez lancer l'impression en cliquant sur l'icone Imprimante ou en faisant un clic droit Imprimer

 

Remarques - Précautions : 

Pour les champs d'Observations (champs multilignes au sein de QALITEL), il ne faut pas intégrer les champs proposés au format HTML. En effet, dans la plupart des applications QALITEL, tous les champs d'Observations sont doublés (Version Texte et Version HTML). La version HTML qui permet l'enrichissement du texte saisi (Gras, italique, couleur,....) est utilisé par défaut au sein de l'interface et peut être avantageusement utilisé lors d'envois d'EMails.

Par contre, l'enichissement n'est pas correctement interprété par Word aussi il est nécessaire de preodnre le code de champ de la version texte, non HTML.

 

 

 Paramétrage des modèles d'impression RTF


Pour personnaliser les modèles d'impression (ou créer les vôtre), vous disposez à partir de la fenêtre des modèles d'impression (montrée ci-dessus) d'un bouton vous permettant d'ouvrir le modèle.

Impression rtf 2

 

Simultanément à l'ouverture du modèle d'impression, la fenêtre des champs de fusion (Liste de Paramétrage des états) s'ouvre afin que vous puissiez disposer des champs de fusion.

 

Paramétrage avancé des impressions RTF sous les applications FullWeb


Identificateur de tableau

Ce qui suit concerne les impressions de type Liste (Impression des Tableaux de données).

 

  • Objectif
    Permet d'imprimer dans un tableau en première colonne une information n'appartenant pas à la table principale.
  • Champ à insérer
    >I>1021>Document.Document.Code>>
  • Principe d'insertion

Comme cela a été mentionné ci-dessus, avant de déclencher une impression, il est nécessaire de se positionner sur la bonne fenêtre de l'application (Liste des documents, liste des non-conformités, liste de appareils,...). Ensuite vous faites votre clic droit Imprimer qui vous affiche la liste des modèles d'impression disponibles dans ce contexte.

Le modèle d'impression sera alors contextuellement lié à la fenêtre d'où vous imprimez. Par exemple, si vous êtes sur la liste des documents, le modèle d'impression sera configuré pour imprimer la liste des documents. Le premier champ de votre tableau sera donc un champ lié à votre fenêtre principale soit, dans notre exemple, un champ lié aux documents (Code du document, libellé du document,...).

Toutefois, il est possible que l'on souhaite que le premier champ du tableau ne soit pas un champ correspondant à la liste principale mais un champ en relation à cette liste. Par exemple, on ne souhaite pas mettre comme premier champ le code du document mais le dossier de rattachement du document.


C'est à ce niveau qu'intervient la notion d'Identificateurs de tableau. Afin que l'impression se déroule correctement, il est nécessaire d'indiquer dans la première colonne du tableau, juste devant le champ que l'on souhaite imprimer, un champ Identificateur correspondant à la table principale.


Dans l'exemple ci-dessous, on souhaite imprimer le dossier de rattachement du document. On place donc un champ Identificateur de tableau lié au document (champ : >I>1021>Document.Document.Code>>) et ensuite dans la même première cellule du tableau le champ que l'on souhaite imprimer (champ : >L>/U>/J17>1006>Dossier.Dossier.Nom>>) 

Impression rtf 3

Le choix des champs de type Identificateurs se fait en sélectionnant Champs identificateur de tableau dans la liste déroulante en haut de la fenêtre de paramétrage des états proposant les champs de fusion. Pour les champs d'identification, vous pouvez prendre n'importe quel champ de la table principale (dans notre exemple on aurait pu prendre le champ Nom du document, date d'application,... Il faut simplement que le champ d'identification soit de la table principale).

Impression rtf 4

On ne place qu'un seul champ Identificateur dans un tableau et en toute première position comme montré ci-dessus. Les champs Identificateurs commencent par >I>......>>

 

  • Résultat obtenu
Impression rtf 5

 Rupture dans un tableau

  • Objectif
    Permet d'éviter la répétition d'une information sur plusieurs lignes consécutives.
  • Marque à insérer (manuellement)
    /U
    Pour les Emails, la balise à intégrer est -U
  • Champ à insérer
    >L>/U>O616>Résultat Chapitre.Libellé.Chapitre>>
  • Principe d'insertion

Impression rtf 6

  • Résultat obtenu

Impression rtf 7

 Insertion d'un ordre d'impression

  • Objectif
    Par défaut l'ordre d'impression est celui de la liste principale de départ de l'application (Vous pouvez définir un ordre d'affichage en cliquant sur l'entête de la colonne de la liste avant de déclencher l'impression.
    Pour forcer un ordre d'impression, placer dans la première colonne un champ de type « Ordre d'impression ». L'ordre se fera par rapport au champ inséré (qui doit bien sûr faire parti des champs imprimés.
    Note : Il est possible de placer plusieurs champs d'ordre : Par ex. pour trier par rapport au chapitre d'un questionnaire puis par rapport aux questions contenues dans chacun des chapitres. (Cf exemple ci-dessous)
  • Champ à insérer
    >O>O658>Résultat Chapitre.N° du chapitre>>
  • Détails
    Par défaut, l'ordre d'impression est par ordre croissant (du plus petit au plus grand). Si vous souhaitez que les données de la colonne s'affichent par ordre décroissant, vous devez alors placer le signe - dans la balise comme montré ci-dessous (l'ordre croissant étant l'ordre par défaut, il n'est pas nécessaire d'indiquer le signe + dans la balise) :
>O>-O658>Résultat Chapitre.N° du chapitre>>
  • Principe d'insertion

Impression rtf 8

  • Résultat obtenu

Impression rtf 9

 

Répétition de l'entête d'un tableau

Lorsque vous imprimez un tableau qui s'affiche sur plusieurs pages, l'entête du tableau n'est pas répercutée sur les pages suivantes.

Si vous souhaitez que l'entête se reproduise en haut du tableau sur chaque nouvelle page, vous devez activer l'option correspondante selon votre version de Word comme le montre les copies d'écran ci-dessous. 

Impression rtf 10

Office 2000 - 2003 : Menu Tableau - Propriétés du tableau - Répéter en haut de page en tant que ligne d'en-tête 

 

Impression rtf 11

Office 2010 : Menu Disposition - Répéter les lignes d'en-tête

 

Tableaux imbriqués

Ce qui suit concerne les impressions de type Liste (Tableau de données imprimées).

  • Objectif
    Cette fonctionnalité d'impression permet de créer un tableau global constitué de plusieurs tableaux
  • Marque à insérer (manuellement)
    /TDEB et /TFIN
  • Champ à insérer
    >L>/TDEB>O430>Audit.Code.Audit>> et <L>/TFIN>O237>Action.Nom.Action>>
  • Principe d'insertion

Le principe de ce type d'impression est d'imprimer un tableau principale et pour chacune des lignes de ce tableau principal, on imprime un autre tableau en relation. Dans l'exemple illustré ci-dessous, on imprime la liste des Audits et pour chaque audit la liste des Actions rattachées.

Pour que ce type d'impression fonctionne, il est nécessaire de placer une balise /TDEB dans le premier champ du premier tableau et une balise /TFIN dans le premier champ du second tableau. 

Impression rtf 12

  • Résultat obtenu

Impression rtf  13

Si vous souhaitiez imbriquer 3 tableaux ou plus, vous devriez alors placer des balises /TDEB dans les premiers champs des premiers tableaux et la balise /TFIN dans le premier champ du dernier tableau. Ci-dessous un exemple de paramétrage avec 3 tableaux imbriqués.

Impression rtf 14

 

Etiquettes

Ce type d'impression est un impression de type Fiche.

  • Objectif
    Ce type d'impression permet d'imprimer des étiquettes ou des planches d'étiquettes.
  • Champ à insérer (après les champs Fiche de l'étiquette)
    >E> >Etiquette suivante>>
  • Principe d'insertion

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de votre traitement de texte pour créer automatiquement votre planche d'étiquettes ou bien le faire manuellement en créant un tableau et en y insérant les champ d'impression. 

Impression rtf  15 Le principe de paramétrage consiste à placer des champs de type Fiche dans votre étiquette et de terminer par un champ Etiquette suivante comme montré ci-dessous :

Impression rtf 16

Le champ d'impression Etiquette suivante est disponible dans la liste des champs d'impression :

Impression rtf 17

 

Filtre - Requête SQL

  • Objectif
    Dans certains cas de figure, il est intéressant de pouvoir poser une requête directement dans le modèle d'impression RTF afin filtrer les éléments à imprimer. Ce besoin existe soit parce qu'il n'est pas possible de poser la requête dans le logiciel soit pour placer dans le modèle d'impression un filtre permanent afin d'éviter de devoir le poser systématiquement au niveau du logiciel.

 

  • Marque à insérer manuellement

>R>DDIF_SUPPORT_EMISSION=0> >>

Le champ placé à ce niveau est un champ de la base de données. Vous disposez du descriptif complet de la base de données dans l'application via le menu "Outils - Afficher le dictionnaire" pour retrouver le champ sur lequel posé la requête.

Dans le cas où le champ n'est pas accessible directement (ne correspond pas à un champ de la table principale, alors il faut mettre les joints comme cela est proposé dans la liste des champs d'impression, ce qui pourrait vous donner un champ de requête de cette forme :

>R>J25_J14.DCYM_NOM_CYCLE='redaction'> >>

 ATTENTION : ne mettez pas de caractères accentués dans les valeurs des requêtes : par exemple pour rédaction, inscrivez redaction

 ATTENTION : Dans le cas où vous effectuez une requête sur un champ correspondant à un joint, il est nécessaire de placer dans le modèle d'impression un champ d'impression de ce même joint pour que le moteur d'impression puisse faire la liaison dans la base de données (Exemple ci-dessous avec le champ de requête : >R>J10_J19.DMSG_LIBELLE='suppression'> >> et la présence du champ d'impression correspondant au même joint  :  >L>/J10/J19>1019>Motif.Modification.Motif.Modification.Libellé>>  ).

 

  • Principe d'insertion

FAQ-Impression-RTF-Joint 

 COMPLEMENT : Dans le cas où vous auriez plusieurs conditions, utilisez les opérateurs AND ou OR comme dans une requête "classique" selon la syntaxe ci-dessous : 


>R>DDIF_ACCUSE_RECEP=1 AND J16.DDOC_ETAT_CYCLE=1 AND J16_J65_J36_J14.DCYM_NOM_CYCLE='Formation'>>

 

 Il est également possible de placer des requêtes plus complexes :  

>R>DDIF_SUPPORT_EMISSION = 1 AND J16.DDOC_SYSID_ENTETE=0 OR (J16.DDOC_SYSID_ENTETE in (select DENT_SYSID from DFIC_ENTETE_DOCUMENT where DENT_LIBELLE='' ) ) > >>

 

ou celle-ci (pour mysql) avec une fonction pour calculer une différence entre 2 dates :


>R>J26.DDIF_ACCUSE_RECEP=1 AND J26.DDIF_RETOUR_AR=0 AND datediff(curdate(),J26.DDIF_SDTE_EMISSION)>7 > >>

  

Impression des indicateurs (environnement des Statistiques)

Il est possible à partir de l'environnement des Statistiques d'imprimer l'ensemble des indicateurs d'une catégorie ou un indicateur spécifique.

Tout comme les autres champs de l'application, vous disposez dans les champs d'impressions de champs de type Liste et Fiche pour les indicateurs. Ces champs sont à utiliser de manière similaire à ce qui a été présenté plus haut.

Les champs d'impressions liés aux indicateurs graphiques permettant d'imprimer des images, il est possible de spécifier dans le code d'impression la taille de l'image : W==> Largeur / H==> Hauteur

La syntaxe utilisable est la suivante : 

  • >F>w200/h200>229>Fenêtre des statistiques.Graphique>>  => L'image sera dimensionnée en 200 pixels en largeur et hauteru
  • >F>w200/>229>Fenêtre des statistiques.Graphique>>  => L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une largeur de 200 pixels
  • >F>h200>229>Fenêtre des statistiques.Graphique>>  =>  L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une hauteur de 200 pixels

 

Pour l'impression sous forme de liste de tous les indicateurs d'une catégorie, nous aurions un taleau sous la forme suiavnte : 

Code

Titre

vignette

bulle

Plein écran

>I>223> >>

>L>223>Fenêtre des statistiques.Code du graphique>>

>L>224>Fenêtre des statistiques.Titre du graphique>>

>L>w100/>229>Fenêtre des statistiques.Graphique (vignette)>>

>L>w200/>231>Fenêtre des statistiques.Graphique (bulle)>>

>L>w300/>232>Fenêtre des statistiques.Graphique (plein écran)>>

 

Impression des indicateurs à partir de l'application (version Pro et Premium)

Il est possible d'intégrer des indicateurs graphiques (statistiques) dans vos modèles d'impression standards. Chaque indicateur graphique dispose d'un code d'impression propre que vous trouverez dans le formulaire de paramétrage de l'indicateur graphique comme montré ci-dessous : 

Impression-Indicateur

Vous disposez de 3 codes de champ par indicateur : Vignette - Bulle - Plein écran

Vous pouvez ainsi placer au sein de votre modèle d'impression ces codes de champs et imprimer le nombre d'indicateurs que vous souhaitez. 

Pour définir la taille de l'indicateur lors de son intégration dans votre impression, il est possible de spécifier la taille souhaitée selon les paramétrages suivants : 

  • >S>w200/h200>V48>Tx_mesure_eff_delai_ok>>  => L'image sera dimensionnée en 200 pixels en largeur et hauteru
  • >S>w200>V48>Tx_mesure_eff_delai_ok>>  => L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une largeur de 200 pixels
  • >S>h200>V48>Tx_mesure_eff_delai_ok>>  =>  L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une hauteur de 200 pixels

 

Impression des photos 

Les codes de champs liés aux photos sont disponibles au même titre que les autres champs d'impression et peuvent être utilisés de manière similaire.

Permettant d'imprimer des photos, ces champs d'impression disposent de paramètres spécifiques relatifs à la taille de l'image qui sera intégrée à l'impression. On disposera des paramètres suivants : 

  • >L>w200/h200>J197>208>Photos des fiches.Image>>  => L'image sera dimensionnée en 200 pixels en largeur et hauteru
  • >L>w200/>J197>208>Photos des fiches.Image>>  => L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une largeur de 200 pixels
  • >L>h200>J197>208>Photos des fiches.Image>>  =>  L'image sera dimensionnée de manière proportionnelle avec une hauteur de 200 pixels

 

Il est également possible, selon le même principe, d'intégrer le logo de la société paramétré dans les Préférences Globales.

  • >F>w200/>205>Préférence.Logo>>

ATTENTION: SI vous placez plusieurs fois votre logo dans votre modèle d'impression (en entête et pied de page par exemple) avec des taille d'impression différentes, seul le dernier champ d'impression du logo avec la taillle mentionnée sera pris en compte dans toute l'impression.

Autrement dit, il n'est pas possible d'intégrer une même image avec des tailles différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité

Les applications FullWeb disposent de plusieurs niveaux de sécurité qu'il est possible d'activer en fonction des besoins pour sécuriser l'accès de votre application et garantir la confidentialité de vos données.

 

Sécurité avancée intégrée aux applications

L'accès aux applications se fait systématiquement par identification (Login / Mot de passe) ou par authentification Active Directory.

dans le cas d'une identification gérée par l'application, il est possible pour les Administrateurs de l'application d'activer différents niveaux de sécurité tels que :

  1. Niveau de complexité du mot de passe
  2. Renouvellement périodique (paramétrable) des mots de passe des utilisateurs et Gestionnaires
  3. Suspension automatique d'un compte Utilisateur pour lequel un nombre de tentatives infructueuses de saisie du mot de passe a été atteint dans les 24 dernières heures (Nombre de tentatives paramétrable)
  4. Suspension d'un compte utilisateur après un certain nombre de jours d'inactivité (paramétrable)
  5. Nombre de caractères minimum pour le login et/ou mot de passe
  6. Activation d'un cryptogramme (Captcha) que l'utilisateur devra saisir en plus de ses identifiants pour se connecter à l'application


Toutes ces options de sécurité peuvent être activables individuellement selon les besoins.


De plus, tous les transferts de mot de passe sont cryptés en MD5 afin de prévenir toute éventuelle interception de flux.

 

Sécurité des requêtes SQL

Toutes les requêtes SQL exécutées par l'application sont scrutées préalablement par une fonction évitant toute tentative d'injection de code SQL.

 

Sécurité externe

Pour la sécurisation des données transférées, il est possible de mettre en place un protocole HTTPS ou un VPN. Les applications QALITEL et Epistolaire sont pleinement compatibles avec ces protocoles. 

Module d'import de données

 

Présentation

Le module d'import vous permet à partir de fichiers .CSV d'importer des données dans les applications QALITEL. Pour obtenir un fichier .CSV à partir d'un fichier .XLS ou XLSX, faites un Enregistrez sous dans Excel ou Open Office / LibreOffice et sélectionnez le format .CSV. En séparateurs, prenez le ; comme séparateur de Champ et les " comme séparateurs de Texte. Ceci est néanmoins paramétrable dans l'interface d'import comme cela sera présenté plus loin.

Accès au module d'import :

Pour les logiciels QALITEL doc, QALITEL conform, QALITEL audit et QALITEL progrès, l'accès au module d'import se fait par le menu "Outils - Base de données - Importer dans ...". Il est nécessaire de disposer du droit "Administrateur" pour accéder à ce menu.

QALITEL compar - QALITEL courrier, l'accès au module d'import se fait en entrant manuellement l'URL de lancement tel que montré ci-dessous :


http://..../app/import/import.php

 

ATTENTION : Ce module ayant pour finalité d'importer des données dans la base de données de l'application, il est primordial d'effectuer une sauvegarde de la base de données pour pouvoir revenir en arrière si besoin. Un import réel ne peut pas être annulé.Pour revenir à une situation antérieure, vous auvez les possibilité suivantes :

  • Restaurer la sauvegarde de votre base de données (manipulation devant être faite par le service informatique - Accès au serveur nécessaire)
  • Purger les données importées à partir de l'interface. Il est toutefois nécessaire d'être en mesure d'identifier les données importées par des filtres / requêtes pour pouvoir ensuite appliquer une purge. Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier les données importées, seule la restauration d'une sauvegarde vous permettra de revenir dans l'état antérieur.  

 

Mode opératoire

Les différentes étapes

Module Import 1

Ecran d'accueil du module d'import

L'association de votre fichier .CSV se fait soit via le bouton Ouvrir un fichier d'import .CSV soit en le glissant sur la zone grisée prévue à cet effet.

Le fichier est alors transféré et ses caractéristiques affichées comme montré ci-dessous :  

Module Import 2

Aperçu du fichier .CSV à importer

 

Dès que le téléchargement du fichier .CSV est terminé, l'écran de configuration du fichier .CSV est proposé. Cette partie vous permet de visualiser votre fichier .CSV et d'effectuer les modifications d'import nécessaires. Vous disposez pour cela de 2 rubriques : Paramétrage et Options de séparateur.

Paramétrage :

  • Retirer les guillemets :
  • Encodage du fichier : Comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran, les caractères accentués sont incorrectement retranscrits. En changeant l'encodage et en sélectionnant dans notre exemple 'Windows 1252 par Unicode UT8, les caractères accentués redeviennent corrects.


Options de séparateur : Comme cela a été évoqué précédemment lors de l'enregistrement au format .CSV de votre fichier .XLS, vous pouvez définir les séparateurs utilisés. Il vous faut alors les préciser à ce niveau pour que l'affichage des colonnes soit correct.

Vous devez une fois ces paramétrages terminés, avoir une visualisation correcte de votre fichier .CSV au sein de l'interface d'import comme montré ci-dessous :  

Module Import 3

Aperçu du fichier .CSV à importer - Présentation

 

Une fois le paramétrage validé, cliquez sur le bouton Valider pour passer à l'étape suivante de paramétrage de l'import.

Note : Pour que votre fichier CSV soit correctement importé, assurez vous que les 2 points ci-dessous soient satisfaits :

  • La première ligne de votre fichier doit contenir les libellés des entêtes de colonnes et les données doivent commencer dès la seconde ligne
  • Vous ne devez pas avoir au sein de votre fichier CSV une colonne dont l'entête est vide car le module d'import lit les entêtes et s'arrête dès qu'il en trouve une vide. Aussi vous n'auriez pas accès aux colonnes situées à droite de la colonne dont l'entête serait vide

 

Module Import 4

Ecran de paramétrage de l'import

 

Dans la rubrique Table à importer, sélectionnez la table de l'application où seront importées vos données issues du fichier .CSV. L'action à effectuer est obligatoirement une Insertion de données.

Vous pouvez dans la rubrique Sauvegarder le modèle, opter pour une sauvegarde des paramétrages effectués jusqu'à présent et ceux effectués dans l'étape suivante (mappage / correspondance entre les champs de la table de l'application et ceux du fichier .CSV).

Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer pour passer à la correspondance des champs. 

 Module Import 5

Ecran de correspondance des colonnes

 

Dans ce nouvel écran, la partie gauche reprend les colonnes de votre fichier Excel et la partie droite les champs de la table principale de l'application ainsi que toutes ses tables en relation.

L'affectation des champs dans la colonne Associé avec (SQL) se fait soit en glissant la colonne de droite dans le champ vide soit en double cliquant sur la colonne à associer. Celle-ci est alors affichée dans le champ vide.

De cette manière, vous pouvez aisément faire la correspondance de vos colonnes.

Vous pouvez associer une colonne de votre fichier .CSV dans plusieurs champs de la table de l'application. Il vous suffit simplement de faire la même opération que précédemment. Le module d'import vous demandera alors si vous souhaitez remplacer ou ajouter cette correspondance.

 

Initialisation des champs


Un autre cas de figure peut se poser, celui de l'initialisation de champs de la table de l'application ne figurant pas dans votre fichier .CSV. Ceci se fait au niveau du tableau Initialisation de champs situé sous le tableau des colonnes à associer. 

Module Import 6

Ecran d'initialisation de champs

 

Affectez le champ à initialiser dans la colonne Associé avec (SQL) puis double-cliquez dans la colonne Valeur pour passer en mode saisie et entrer la valeur à initialiser.

Note : Dans le cas où vous initaliseriez un champ d'observation (mutli-lignes), vous pouvez utiliser la chaîne de caractères <br/> pour réaliser un saut de ligne. Placez ce texte où vous souhaitez dans la zone de saisie pour réaliser le saut de ligne.

 

Cas particuliers

Concaténation de  champs

Si vous souhaitez qu'un champ QALITEL soit le résultat de la concaténation de différentes colonnes de votre fichier Excel, il vous suffit alors d'affecter alternativement ce champ aux différentes colonnes souhaitées.

Import1

Première association du champ "Code du document" à la colonne "Entête"

Import2
Seconde association du champ "Code du document" à la colonne "No" en utilisant le bouton "Ajouter"

 

Import3
Le résultat est que le champ "Code du document" est le résultat de la concaténation des 2 colonnes "Entête" et "No"

 

Dans l'exemple ci-dessus, le champ "Code du document" a été associé en premier avec le colonne "Entête" de la feuille Excel. Dans un second temps, ce même champ "Code du document" a été associé avec la colonne "No".

Le résultat sera que le champ "Code du document" sera le résultat de la concaténation de la valeur contenue dasn la colonne "Entête" et de celle contenue dans la colonne "No".

 

Autre type de concaténation

Il est possible de combiner la concaténation vue précédemment avec l'initalisation de champ. Pour pousuivre l'exemple ci-dessus, on pourrait vouloir que le champ "Code du document" soit lerésultat de la concaténation de la colonne "Entête" puis un caractère "-" puis de la colonne "No".

Import4
Import5

  

 

Déclenchement de l'import


Une fois la correspondance des champs réalisée, vous allez pouvoir lancer l'import de vos données. Pour cela dans la fenêtre Message s'affichant en haut à droite de l'écran, vous disposez d'un bouton Commencer l'import.  

Module Import 7

Fenêtre Message - Lancement de l'import

 

Un assistant vous guide alors dans les dernières étapes avant l'import réel. Le premier écran de l'assistant valide la correspondance des champs effectuée et vous signale d'éventuelles incohérences ou champs non renseignés.


Le second écran de cet assistant récapitule l'ensemble des données d'import comme montré ci-dessous : 

Module Import 8

Ecran récapitulatif de l'import

 

 

Au niveau de cet écran, vous avez la possibilité soit de faire une simulation via le bouton Lancer une simulation soit d'effectuer l'import réel Lancer l'import.

La simulation simule l'import des 100 premières lignes du fichier .CSV et vous permet de voir si le résultat est conforme. Vous pouvez ensuite déclencher l'import réel


ATTENTION : Lors d'un import réel, les données sont importées dans la table de la base de données de l'application. Aussi, si le résultat n'est pas celui escompté, la seule solution pour revenir en arrière est de restaurer une sauvegarde ou de purger les données insérées comme cela est mentionné dans la Présentation. 

 

 

Champs Obligatoires

Selon les applications et les données importées, il est nécessaire que certaines données soient intégrées pour garantir le fonctionnement ultérieur au sein de QALITEL. Vous trouverez ci-dessous pour chaque logiciel les types de données pouvant être importées avec les champs obligatoires.

Vous disposez dans les applications d'un assistant "Initialiser les documents", "Initialiser les fiches" .... vous permettant d'affecter à un ensemble d'éléments une valeur donnée. Vous pourrez utiliser cette fonctinnalité pour compléter votre import. Assurez vous préalablement que l'iniatilisation de la donnée soit possible et que vous êtes en mesure de réaliser des filtres / Requêtes vous permettant de retrouver touis les éléments importés.

 

QALITEL doc

 

Documents - Il est obligatoire de renseigner les champ ci-dessous :

  • Code du document
  • Entête (si vous les utilisez)
  • N° du document
  • Nom du document
  • Dossier
  • Etat du cycle de vie
  • Modèle de rattachement

 

QALITEL conform

Fiches de Non-Conformités - Il est obligatoire de renseigner les champ ci-dessous :

  • Code de la fiche
  • Entête (si vous les utilisez)
  • N° de la fiche
  • Dossier
  • Phase de la Fiche
  • Modèle de rattachement

 

Actions - Il est obligatoire de renseigner les champ ci-dessous :

  • Code de l'action
  • Entête (si vous l'utilisez)
  • N° de l'action
  • Code de la fiche NC de Rattachement
  • Type de l'origine (0 si rattaché à une fiche de NC)
  • Phase de l'Action
  • Modèle de rattachement

 

Info : Pour les valeurs de certains champs Phase, Type de l'origine,.. se rapprocher du dictionnaire de l'application concernée accessible par le menu "Outils - Bases de données - Dictionnaire de ...")

 

Autres Tables  (Listes) pouvant être importées

Sociétés - Il est obligatoire de renseigner les champs ci-dessous :

  • Nom de la société

 

Personnel- Il est obligatoire de renseigner les champ ci-dessous :

  • Nom de la personne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion des licences

 

Déblocage des licences

Vous ne pouvez plus vous connecter à votre application car votre nombre de licences est dépassé.

 

Deux solutions possibles s'offrent à vous :

  • Attendre le temps de libération qui est paramétré dans les préférences au niveau de l'onglet "sécurité avancée"
  • Lancer la page suivante http://serveur/alias/app/util_principal.php. Cette page vous permet d'accéder à l'environnement des "Paramètres utilisateurs" dans lequel vous pouvez accéder dans le menu Outils => Journal des connexions

 

Jour Connexion

 

Comme montré sur la copie d'écran, sélectionnez une connexion active dans la liste puis cliquez sur le bouton rouge pour déconnecter l'utilisateur et libérer ainsi une licence.


Afin d'éviter que ce genre de problème ne se produise, il faut sensibiliser les utilisateurs à quitter l'application en cliquant sur " Deconnexion" qui se trouve en haut à droite de l'application afin que les licences soient libérées immédiatement. 

 

Principe de gestion des licences

Connexions / déconnexions - Principe de fonctionnement

A chaque connexion d'un utilisateur à l'application, une licence est bloquée. Le nombre maximum de licences autorisées est consultable dans le menu "? - Licence" de votre application.

Pour libérer la licence ainsi prise, l'utilisateur soit se déconnecter par le lien déconnexion prévu à cet effet ou par le menu "Fichier - Quitter" de l'application.

Si l'utilisateur ne ferme pas son application correctement comme précisé précédemment, la connexion reste active et la licence bloquée. Ceci se passe également si l'utilisateur ferme son navigateur ou l'onglet du navigateur dans lequel est l'application sans utiliser le processus de déconnexion mentionné.


Une session active peut néanmoins être clôturée automatiquement par le logiciel dès que le délai d'inactivité est atteint. Ce délai est paramétrable dans les "Préférences" du logiciel dans l'onglet "Sécurité avancée". Sinon, pour débloquer des licences, reportez-vous au chapitre précédent.

 

Déconnexion automatique - Principe de fonctionnement

A chaque connexion d'un utilisateur au logiciel, un processus est déclenché pour vérifier toutes les connexions actives. Si des connexions actives n'ont pas effectué des manipulations durant un laps de temps correspondant au délai d'inactivité, alors le logiciel solde automatiquement ces connexions.

Ce principe de fonctionnement est également valable pour les applications en version illimitée. Si vous ne désirez pas être déconnecter automatiquement, vous pouvez alors allonger le délai d'inactivité pour correspondre à une journée de travail par exemple.

Attention, pour ceux dont le nombre de licences est limité, un délai d'inactivité trop grand risque de vous amener à atteindre le nombre maximum de connexions autorisées et vous voir ainsi refuser l'accès à l'application.

 

Changement du nombre de licences

Le nombre de licences d'accès à l'application est défini par votre N° de série et le mot de passe, informations communiquées par SCOQI lors de votre commande.

Si vous décidez de faire évoluer votre nombre de licences, vous devrez alors resaisir un nouveau mot de passe qui vous sera également communiqué par SCOQI.

Pour faire évoluer votre configuration, suivez le mode opératoire suivant :

  1. Accédez à QALITEL / EPISTOLAIRE en vous connectant avec un login Administrateur.
  2. Accédez ensuite au menu "? - Licence". Un formulaire de saisie vous est alors proposé.
  3. Entrez votre nouveau Mot de passe sur la ligne correspondante. Si votre N° de série a changé, entrez le également sur la ligne correspondante sinon laissez la ligne en l'état.
  4. Validez votre saisie en cliquant sur le bouton OK. Un message de confirmation vous indique le nombre de licences dont vous disposez dorénavant.
  5. Relancez l'application QALITEL/ EPISTOLAIRE